in

Cameroun: Il n’y aura pas pénurie de carnets de passeport, rassure le directeur de la police des frontières

Passeport

Le directeur de la police des frontières à la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN)  Jean-Louis Messing Menanga, a tenu à rassurer les citoyens camerounais  sur la question des carnets de passeport dont la carence annoncée fait des remous depuis un certain temps.

Passeport
Carnets de passeport (c) Droits réservés

Interviewé au cours de l’émission hebdomadaire Politude diffusée sur les ondes poste national de la Crtv(Cameroon Radio Television), ce samedi 13 juillet 2019 le directeur de la police des frontières à la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN)  Jean-Louis Messing Menanga s’est voulu rassurant sur la question du passeport.

 Le commissaire divisionnaire a voulu convaincre les auditeurs de ce que l’établissement du passeport au Cameroun se passe dans les conditions qui respectent la norme. Pour preuve,  ses services avaient  reçu  un nouveau stock de 220 000 carnets de passeports en février 2019   parmi lesquels 200 000 étaient prévus pour la confection des passeports ordinaires et le reste destinés à la confection  des passeports de service.

Pour approfondir :   Libération des prisonniers anglophones : L'avocate Michèle Ndoki enseigne la sémantique juridique à Paul Biya

Au moment où l’opinion prédit une carence de carnets de passeport, le commissaire Messing ne partage pas ce pessimisme : « Un passeport déposé dans les bonnes conditions, qui a passé toutes les étapes est produit dans les normes. A l’heure actuelle il n’y a vraiment aucun problème particulier », a-t-il rassuré.

 Le spécialiste poursuit en indiquant que la production d’un passeport passe par la validation puis la vérification de toutes les étapes. Le processus lui-même pouvant mettre une période de deux semaines maximum.

Pour le Jean-Louis Messing Menanga, les citoyens n’ont point besoin d’intermédiaires ou démarcheur mais ils doivent eux-mêmes se rendre dans les chefs-lieux de régions pour éviter de se faire arnaquer.

 « Nous menons une vie très dure aux intermédiaires. Nous traitons ceux-là d’arnaqueurs. Parce que c’est une race d’individus qui se croient proches de la police alors que ce sont des gens qui ne maîtrisent rien du travail de la police. Ce sont des individus qui ont fait du passeport leur gagne-pain. Mais le chef de corps monsieur le DGSN a pris des dispositions pour que tous ceux-là soient écartés du circuit des passeports », a-t-il mis en garde les usagers.

Pour approfondir :   Joseph Antoine Bell : « La Fécafoot n’a pas demandé cette inspection de mèche avec l’Onies »

Au même titre que ceux de ces arnaqueurs qui ont été extraits en justice pour imposture et escroquerie, le commissaire de police invite le public à dénoncer tout acte de ce genre au numéro 1500 tout en leur recommandant de se présenter aux services d’identifications compétents en la matière.

{module Sur me même sujet}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prison de Tchollire

Cameroun : Un maire écope une déchéance politique de dix ans à Tcholliré

Christian Tumi

Crise Anglophone : Ce que le Cardinal Christian Tumi a dit à Jeune Afrique