Le Cameroun commémore un triste anniversaire ce 10 juin 2020.
Dans la nuit du 9 au 10 juin 2019, 17 éléments des forces de Défense camerounaise tombaient armes en mains pour le maintien de la paix et la sécurité du pays. C’était à Darak dans le Logone et Chari région de l’Extrême Nord.
Selon le communiqué qui avait été rendu public par René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, les combattants de la secte Boko Haram, un contingent de 300 par-là, avaient fait incursion au Secteur N°1 de la Force Multinationale Mixte à Darak.
Malgré la riposte de l’armée qui est parvenue à éliminer 71 assaillants, elle a vu les camarades d’armes périr des balles de l’ennemi.
Le bilan avait donc fait, selon le gouvernement, 88 morts et « huit blessés » du côté de l’armée, « huit captures » des combattants de Boko Haram et les ceux qui sont parvenus à s’échapper.
Dans les mêmes circonstances « trois embarcations ont été détruites au cours de l’attaque ».
Pour sa part, après avoir adressé ses sincères condoléances aux familles endeuillées, le chef des forces armées avait, le 17 juin 2019, décrété le vendredi 21 juin 2019 journée de deuil national en la mémoire des illustres disparus.
Quoi qu’il en soit, les soldats ne lâchent pas prise. Ils sont fidèles à leur devise : Honneur et fidélité. Comme pour corroborer la pensée de Pierre Corneille dans sa pièce théâtrale intitulée Le Cid : « L’amour est un plaisir, l’honneur est un devoir ». Fidèles ils le sont pour la plupart et combattent jusqu’au sacrifice suprême, à la dernière goutte de sang.