Le conseil d’administration de la société de presse et d’édition du Cameoun (Sopecam), par l’entremise de son PCA Joseph Lé, a tenu à faire une mise au point rendue publique ce mercredi 28 février 2018.
Dans le rapport de l »Organize Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), publié dimanche 18 février dont Lebledparle.com a appris qu’en 35 ans de règne, Paul Biya a dépensé 90 milliards de F CFA dans ses séjours à l’étranger. Les Journalistes enquêteurs ont avoir dépouillé les documents officiels, notamment Cameroon-Tribune, le quotidien gouvernemental pour parvenir au résultat. Chose que la Sopecam réfute pour plusieurs raisons évoquées dans mise au point.
Tout d’abord, Cameroon-Tribune dit n’avoir jamais traité des questions d’intendance dans ses comptes rendus sur les séjours du Président de la République à l’étranger. Ensuite, qu’un examen approfondi à montrer que les travaux des chercheurs qui ont bénéficiés de la documentation de la sopecam n’ont jamais été axé sur les séjours présidentiels à l’extérieure…
Et comme tel, les sources de cette fameuse enquête sont ailleurs et non dans la documentation du quotidien national. Le PCA, conclut en soulignant le fait que la structure dont il préside le conseil d’administration n’est ni de près ou de loin associée à une telle enquête.