Michael Chirmeni puisqu’il s’agit de lui est doctorant en informatique à l’université de Yaoundé I.
Informer les camerounais sur la disponibilité du gaz domestique, évitant les déplacements inutiles. Tel est l’apport de la solution mobile android «Quickhome » qui a été créée en 2015 par Michael Chirmeni, un doctorant en informatique à l’université de Yaoundé I. Fonctionnel depuis janvier 2017, l’application Quickhomme est entrain de conquérir peu à peu le cœur de nombreux camerounais. A Yaoundé, plusieurs ménages ont déjà opté pour cette application. « J’ai découvert l’application Quickhome en regardant un reportage que Canal 2 international a réalisé sur l’initiateur du projet. J’ai tout de suite été intéressé par l’offre car je venais de dépenser 5000 Fcfa pour faire le tour de Yaoundé à la recherche du gaz. Depuis lors, plus besoin de me déplacer pour chercher le gaz. Grâce à l’application, je me renseigne sur les différents points de vente et sur la disponibilité de la marque de gaz que je désire acheter », explique Martin Owono, un habitant du quartier Obili à Yaoundé. Said Houmpha, détenteur d’un restaurant au lieudit cradat à Yaoundé a découvert l’application Quickhome via l’une de ses clientes. « Un jour j’étais en train de cuisiner dans mon restaurant et subitement le gaz est fini. C’était la période où Sctm se faisait rare et c’est ça que j’utilisais. Alors que je me lamentais, une cliente m’a demandé de téléchargé l’application Quickhome pour savoir où je peux m’en procurer. Evidemment, j’ai pu avoir un point de vente et depuis lors j’ai plus désactivé mon application », confie Said Houmpha. En effet, Quickhome offre la possibilité à la population de pouvoir choisir un type de gaz et rechercher automatiquement s’il se trouve dans un point de vente proche d’elle. Dans le cas où il n’y a aucun point de vente proche du client, le système lui permet de faire une recherche avancée où il sera fixé sur le quartier voir même le secteur où il peut trouver son produit. Aussi, l’application permet de faire des réservations de tout type de gaz domestique avant tout déplacement afin d’éviter de mauvaises surprises. Via une interface, Quickhome offre un formulaire aux points de vente permettant de mettre à jour leur stock.
L’idée de mettre en œuvre l’application Quickhome n’est pas le fait du hasard. « En effet, à mes heures libres, j’aidais un oncle à vendre son gaz. Et chaque jour plus de 20 personnes venaient demander s’il y a tel ou tel type de gaz. Au bout de deux mois, j’ai constaté que la recherche du gaz domestique était une préoccupation majeure. Je pensais que c’était seulement un problème de Yaoundé mais quand j’ai contacté mes amis à Douala et dans les autres villes, ils m’ont également révélé que dans leur différente ville, la recherche du gaz est une préoccupation majeure. C’est pour répondre à ce besoin que j’ai créé l’application Quickhome », affirme Michael Chirmeni.
Selon les statistiques fournis par ce dernier, plus de 362 personnes ont déjà téléchargé l’application depuis janvier 2017. « Nous entendons mener très bientôt une campagne de communication autour de l’application afin de permettre à bon nombres de camerounais de l’utiliser. En effet, pour avoir l’application, il suffit tout simplement d’aller sur play store et téléchargé Quickhome Michael Chirmeni. Lorsque vous finissez de remplir vos informations personnelles, vous pouvez déjà utiliser l’application. Je rappelle qu’elle est gratuite », renchérit Michael Chirmeni. Dans deux ans, ce doctorant en informatique entend conquérir tout le Cameroun et introduire de nouveaux produits dans Quickhome.