Au Cameroun, il est désormais interdit de débattre sur l’état de santé du président de la République, Paul Biya dans les médias. La ferme décision serait de Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale selon une correspondance qui vient de fuiter sur les réseaux sociaux, adressée aux Gouverneurs de Régions.
Dans le document, le ministre Paul Atanga Nji demande aux patrons de régions de mettre sur pied un système de veille médiatique. « Dès ce jour, je demande à chaque gouverneur de créer auprès de ses services compétents, des cellules de veille, chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs des commentaires tendancieux y compris ceux qui agissent dans les réseaux sociaux », a instruit le Minat.
Atanga Nji brandit « la rigueur de la loi »
Paul Atanga semble ne pas comprendre pourquoi malgré les sorties du Cabinet Civil et du Ministre de la Communication mardi dernier pour condamner « les dérives et apporter un démenti formel aux rumeurs fantaisistes » sur l’état de santé de Paul Biya, que certains continuent à en parler, jettant le doute dans les esprits.
« Tout débat dans les médias sur l’état du président de la République est par conséquent formellement interdit. Les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi », menace le membre du gouvernement.