L’ambassade d’Israël au Cameroun a publié ce 04 février un Communiqué condamnant les propos tenus hier contre les juifs, sur la télévision nationale camerounaise (CRTV) par le ministre délégué auprès du ministre de la Justice Jean de Dieu Momo. Elle demande des excuses immédiates.
« À l’attention de la communauté nationale et internationale, l’Ambassade d’Israel au Cameroun est choquée par les propos antisémites tenus par Mr. Jean De Dieu Momo ministre délégué auprès du ministre de la Justice du Cameroun.
En effet, dans une émission du 3 février 2019, diffusée sur les antennes de la chaîne de télévision nationale, ce ministre en se référant à une histoire qui se raconterait, rapporte : « qu’en Allemagne, il y a un peuple qui était très riche, qui avait tous les leviers économiques, c’était n’est-ce pas des juifs et qu’ils étaient d’une arrogance (…) telle que les Allemands frustrés, puis un jour est venu au pouvoir un certain Hitler qui a mis qui a mis ces populations-là dans les chambres à gaz (…) ». Faisant le rapprochement entre un parti politique de l’opposition actuelle d’avec « un certain Hitler », ce membre du gouvernement a justifié l’holocauste par l’allemeagne Nazie.
(…) »
Ces propos qui interviennent juste une semaine après que le monde et le Cameroun ont participé à la commémoration de la Journée Internationale de Souvenir de l’Holocauste, constituent une grande déception au regard des relations bilatérales amicales qui existent entre Israel et le Cameroun.
L’ambassade d’Israël au Cameroun condamne fermement ces propos et espère des excuses immédiates…
Ci-dessous, le Communiqué :