Le Ministre de l’enseignement supérieur a présidé ce 19 février à Dschang dans son campus principale, l’Assemblée Générale couplée à l’Atelier sur l’assurance qualité des Recteurs des Universités d’Afrique Francophone et de l’Océan Indien (CRUFAOCI). Elle se tient jusqu’au jeudi 22 février.
« A l’initiative du Recteur de l’université de Dschang (Professeur Roger Antoine Pépin Tsafack Nafosso, ndlr) » comme l’a rappelé Bertrand Mbatchi, secrétaire Général du CAMES, l’objectif de cette rencontre qui réunit plus d’une 20aine d’Universités membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur ( CAMES), est de former des responsables des universités sur la gouvernance universitaire. Il sera aussi question d’apprécier l’Etat de la mise en œuvre du plan d’action 2016-2018 d’adopter le rapport d’activité 2017 et d’élire un nouveau bureau du CRUFAOCI.
Pour le Ministre « L’université est un laboratoire, un champ en perpétuel renouvellement. Il faut renouveler les connaissances, compétences … C’est la raison pour laquelle une rencontre comme celle-ci est une rencontre névralgique pour l’avenir non seulement des universités d’Afrique et l’avenir de nos universités » a-t-il déclaré à la presse. Et de défendre le choix porté par le CRUFAOCI sur l’Université de Dschang « A l’Université de Dschang on a un modèle de gouvernance de qualité qui me semble digne d’intérêt. Le choix de Dschang est un choix objectif, porteur capitale, comme symbole de ces universités que nous sommes entrain de bâtir. »
Pour rappel, la CUFAOCI a été créée en 1995 dans le but de renforcer la coopération régionale à l’échelle des institutions. Son siège est logé au sein du CAMES à Ouagadougou au Burkina Faso.