Le mercredi 15 avril 2020, Kamto a informé les Camerounais d’avoir saisi le PAN et le bureau An comme tout citoyen afin qu’ils mobilisent le Conseil Constitutionnel pour la situation au sommet de l’Etat. C’est pour la quatrième fois, le Pr Jacques Fame Ndongo a réagi à une sortie du Pr Maurice Kamto concernant Paul Biya.
Comme de tradition depuis un bon moment, le secrétaire national à la communication du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a une fois de plus répondu au président national du MRC à travers un document intitulé : « halte à la politique fiction : la présidence de la république n’est pas vacante au Cameroun »
Selon le communicant du parti au pouvoir, la sortie de l’opposant Maurice Kamto demandant au président de l’assemblée nationale de constater la vacance du pouvoir de Paul Biya est une « Fantasmagorie ».
Pour lui, le président du MRC « n’a pas qualité pour saisir le président de l’assemblée nationale », et une vacance du pouvoir ne peut être constatée dans le contexte dont parle « le candidat malheureux à la dernière présidentielle ».
Quelques réactions sur la toile
« Au final le Pr. Jacques Famé Ndongo du RDPC sera le biographe du Pr. Maurice Kamto du MRC. C’est du Slow qu’ils dansent. Serré serré jusqu’à la gare », pense Pierre Nka, politologue sur Facebook.
« Gros malentendu entre les deux hommes sur la politique-fiction. Un combat mano a mano ! », écrit le Pr Aboya Manassé Endong sur Facebook.