Paddy Assanga, il est membre du SDF, invité au Cameroun dans le cadre du Grand Dialogue national, alors qu’il s’apprêtait à rentrer en Allemagne où il vit, il a été arrêté et conduit au SED parce qu’il aurait fait des photos à l’intérieur de la prison de Kondengui lors de sa visite là-bas.
Sur son mur Facebook, le ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux a donné son opinion sur cette arrestation. « Que le SDF m’éclaire un peu. est-ce que par hasard en Allemagne un individu peut dissimuler un appareil photo pour tromper la vigilance des gardiens et entrer sous un fallacieux prétexte dans une prison comme kondengui et prendre en secret des photographies??? si un pareil type est arrêté et soupçonné d’espionnage ou de préparer une évasion massive et autres infractions, comment appellerait-on un individu qui signe un communiqué pour exiger sa libération immédiatement? franchement Cameroun mon beau pays, ta part de démocratie apaisée là me dépasse. Pardon allez là-bas. Pfsuiiiip », écrit Fo’o Dzakeutonpoug.
Le SDF centre a réagi à l’arrestation de leur militant à travers un communiqué et demande sa libération.
Paddy Assanga appartient aux fédéralistes dans la crise anglophone. Résidant en Allemagne, très engagé depuis le début autour du problème anglophone, proche de plusieurs responsables du SDF dont FRU Ndi, il s’est rendu au Cameroun pour le dialogue national.