Même si l’actuel locataire d’Etoudi depuis 38 ans est à la deuxième année de son nouveau mandat de 7 ans, le débat sur sa succession enfle sur la toile et dans le landerneau politique local.
Dans une publication sur Facebook le mercredi 17 juin 2020, le cinéaste Jean Pierre Bekolo Obama pense qu’il est temps de choisir son camp : soit le camp de Paul Biya et son successeur ou bien le camp Maurice Kamto-Penda Ekoka.
« Étant donné qu’on commence ouvertement à parler de succession au Cameroun, disons-nous clairement les choses. Deux camps s’affrontent: ceux qui veulent que les choses restent comme elles sont et ceux qui voudraient que les choses changent. Kamto et Penda Ekoka représentent un camp et Paul Biya et son successeur l’autre. Tribalisme mis à part, choisissez votre camp. Si vous aimez ce pays comme il est et voulez qu’il continue dans la même direction c’est Paul Biya et son successeur. Si vous voulez d’un autre Cameroun c’est Kamto et Penda Ekoka. Ne vous trompez pas en choisissant un camp tout en espérant ce qu’il ne représente pas ? Faites votre choix ! », écrit le leader d’opinion.
Pour rappel, le choix de l’homme de cinéma est celui de Kamto-Ekoka, puisqu’il a soutenu la candidature de Maurice Kamto lors de l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun.