in

Cameroun : Jean-Yves Le Drian rencontrera-t-il Maurice Kamto ?

Jean Yves Le Drian visite

Le chef de la diplomatie française va entamer à partir de ce mercredi 23 octobre 2019, une visite de deux jours au Cameroun.


Jean Yves Le Drian visite

Jean-Yves Le Drian. © Bertrand GUAY / AFP

En dehors des aspects de coopération économique et de lutte contre le terrorisme, la visite du Ministre des affaires étrangères de la France va avoir un fort ancrage politique.

Au menu de cette visite, le président camerounais Paul Biya doit recevoir Jean-Yves Le Drian ce mercredi 23 octobre. Après le tête-à-tête avec le patron du Quai d’orsay, il v y avoir une rencontre avec les chefs des partis politiques, dont ceux de l’opposition. Jean-Yves Le Drian rencontrera-t-il Maurice Kamto ?

Pour approfondir :   Ligue Europa (Marseille) : Zambo Anguissa et Clinton Njie en finale pour la première fois !

Au mois de mai 2019, interpellé par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, sur la situation socio-politique au Cameroun, le chef de la diplomatie française n’avait pas caché son inquiétude face à la dégradation de la situation dans les deux régions anglophones. Il s’était également déclaré « très préoccupé » pour l’opposant Maurice Kamto, affirmant que Paris faisait « pression régulièrement, fortement ». Cinq mois sont passés. Yaoundé a organisé le « grand dialogue national » et l’opposant Maurice Kamto est sorti de prison.

Pour approfondir :   Cameroun : Edmond Biloa et Jean Robert Wafo se livrent à une altercation sans merci sur un plateau de télévision

La visite du ministre français des Affaires étrangères intervient après le tête-à-tête du 10 octobre entre le chef de l’État camerounais et son homologue français Emmanuel Macron, à Lyon, en marge de la conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le Sida.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

enoni epraih

Cameroun : L’ancien Premier ministre Inoni Epraim finalement évacué en Allemagne ?

Me Roland Dieuwou 1

Me Roland Dieuwou : « La protection des autochtones et des minorités n’est pas politique »