Le Premier ministre Joseph Dion Nguté a signé en date du 5 novembre 2019, une correspondance adressée à Jacques Fame Ndongo, ministre des Enseignements supérieurs.
Dans cette correspondance arrivée à notre rédaction, Joseph Dion Ngute demande à Jacques Fame Ndongo de suspendre les doctorats professionnels, et de lui « faire le point de cette situation », non sans prendre instamment toutes les « dispositions nécessaires afin de mettre définitivement un terme à toute initiative tendant à l’inauguration du doctorat professionnel sous quelque forme que ce soit ».
Le Premier ministre exige par ailleurs au Minesup de lui soumettre un projet de décret actualisé règlementant le cycle doctorat dans les universités du Cameroun.
Cette sortie du chef du gouvernement vient en réaction avec l’ouverture d’un cycle de doctorat PHD spécialisé à l’université de Yaoundé 2 pour le compte de l’année académique 2019-2020 par le recteur Magloire Ondoa.
On se souvient du chahut que les doctorats professionnels initiés par Magloire Ondoa, alors doyen à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II-Soa a occasionné. Le recteur de l’Université, Adolphe Minkoa She avait alors demandé à M. Ondoa de surseoir à ces doctorats. Des instructions qui vont rester sans suite. C’est ainsi que la soutenance de thèse d’un candidat audit doctorat sera annulée le 13 février 2018 par le recteur de l’UyII qui estimait que le doctorat professionnel n’a pas de fondement juridique. Un argumentaire réitéré par Joseph Dion Ngute dans la correspondance du 5 novembre.
Cette contenance du recteur de l’université de Yaoundé II évoque la figure médiévale du veilleur adaptée aux heures de la résistance