in

Cameroun : Joshua Osih désapprouve le jugement de Kamto et ses alliés par le tribunal militaire

jOSHUA Osih

Au Cameroun, la Cour d’appel de Yaoundé a rejeté, ce jeudi, la requête des avocats de l’opposant Maurice Kamto. Ils souhaitaient que cette juridiction déclare le Tribunal militaire incompétent dans cette affaire parce qu’elle concerne un civil. Ils ont été déboutés au motif que les juges militaires avaient déjà été saisis. L’ancien ministre, qui est inculpé « d’hostilité envers la patrie », est emprisonné depuis sept mois.


jOSHUA Osih
Joshua Osih (c) Droits réservés

L’honorable Joshua Osih, vice-président du Social Démocratic Front (SDF) s’est prononcé sur le sujet, chez nos confrères de RFI. les tribunaux militaires ne peuvent en aucune circonstance juger les civils d’après l’homme politique. « (…) Oui, il s’est agi d’une grosse farce. Devrais-je rappeler certaines dispositions contenues dans les Principes et directives de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples notamment celles qui stipulent en son point L-a que “les tribunaux militaires ont pour seul objet de connaître des infractions de nature purement militaires commises par les militaires” et en son point L-c que “les tribunaux militaires ne peuvent, en aucune circonstance, juger des civils”? Oui, il s’est agi d’un simulacre de justice, d’une grosse farce. Quand sur la forme, un procès ne respecte pas les canons ou principes établis de la légalité et de la juridicité, tout le reste est faux, faussé et nul », déclare-t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : L’ancien Premier ministre Achidi Achu est décédé !

« Avez-vous respecté ces dispositions supra nationales qui de toute évidence l’emportent sur les lois nationales en vertu du sacro-saint principe de la hiérarchie des normes juridiques ? Le Cameroun qui a pourtant ratifié la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples le 20 juin 1989 avait l’obligation d’intégrer ces Principes et directives dans ses lois nationales en vertu de l’article 45-c de ladite Charte. Vous avez refusé de le faire depuis novembre 2017 (…) », ajoute le candidat du SDF à la dernière élection présidentielle.

Pour rappel, Maurice et ses alliés doivent comparaitre le 6 septembre 2019 devant le tribunal militaire de Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekanga Wilfried

Wilfried Ekanga : « le MRC est un grand parti et doit faire la lessive »

Mintransport Bibehe

Cameroun : Le Ministre des Transports rappelle les règles pour une rentrée scolaire sans accident