L’opération a été menée à Dabanga, localité située dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord, dans la nuit de samedi à dimanche par les éléments des Forces de défense au front contre Boko Haram.
L’opération menée par les soldats engagés au front il y a quelques heures jours n’était pas de manière à caresser dans le sens du poil l’ennemi.
En effet, « Samedi plusieurs combattants à bord des pickups et des motocyclettes ont attaqué le poste militaire et les quartiers de la ville de Dabanga située sur l’axe routier Waza et Kousseri », relate à l’Agence Anadolu, le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.
Selon l’autorité administrative, un militaire est tombé arme en mains, et « 03 civils ont aussi trouvé la mort, des camions de marchandises et des boutiques incendiés. Les assaillants sont aussi allés à la brigade où ils ont endommagé un véhicule de la gendarmerie ».
Dans le camp des combattants, l’on a pu récupérer « 05 motos dont une de la FMMN – 14 bidons pleins 20l ESS (ils Voulaient brûler le camp après l’attaque) – 01 batterie Matériels divers de garage 02 pelles ,12 Boites chargeurs AK47 – 04 bandes PKM garnies – 08 bandes MAG – 04 Maillons vides 12.7 – 02 Maillons garnis 12.7 – 01 plaque solaire – 02 Harnais – 02 camels bag – 03 tenues FAN – 04 sacs à dos – 06 véhicules (dont 01 de la gendarmerie récupéré), – Plus de cent blessés fuyants en criant – 01 mortier 60mm – 02 mitrailleuses 12.7 (américaine et chinoise) – 02 Mag belges – 03 RPG7 + 01 roquette – 05 fusils AK 47 – 03 EEI », a informé l’Armée qui précise que 26 assaillants ont été neutralisés.
Pour rappel, c’est depuis plus de six ans que l’armée camerounaise lutte d’arrachepied contre le phénomène de terrorisme dans la région de l’Extrême-Nord jusqu’au péril de leurs vies.
Les actions répétées des assaillants ne vont pas sans conséquences dans la vie sociale à l’instar de la destruction des écoles, les déplacements internes de la population.