Selon les informations diffusées au poste national de la CRTV, l’opération des forces armées a durée cinq jours avec un important bilan du camp adverse.
L’arrondissement de Bafut dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest était devenu le fief des combattants séparatistes depuis plusieurs mois.
Au cours de cette semaine qui s’achève, 300 éléments de l’armée de la Nation ont effectué une opération de « nettoyage » à une soixantaine de kilomètres de Bamenda au Nord-Ouest.
Au terme de l’opération offensive de l’armée, le camp des séparatistes a essuyé un lourd bilan : une quinzaine de ambazoniens neutralisés, la destruction d’une base logistique, la récupération des munitions de tous calibres, les moyens de communications avec chargeurs, a appris Lebledparle.com du poste national ce 1er mai 2020.
Après la mission, la troupe a présenté les outils de communications et le matériel de guerre récupéré au Général de brigade Nka Valère, commandant de la région interarmées N°5 qu’accompagnait son homologue de la gendarmerie Eko Ngwesse Divine Noko.
Le Général a félicité les éléments pour la bravoure de l’opération menée et a dit la détermination des forces de défense à lessiver cette zone de Bafut de toute présence sécessionniste : « Bafut doit être complètement nettoyée. On ne peut pas accepter d’avoir des infrastructures telles que l’aéroport ici et vivre avec les ambazoniens tout autour », a-t-il déclaré au microphone de la Crtv.
Notons que c’est depuis 2016 que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest subissent les assauts des actes des séparatistes qui rencontrent au passage la riposte de l’armée.