Le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril a exprimé son indignation lors d‘une allocution à l’adresse des députés à l’Assemblée nationale.
Le président de l’Assemblée nationale fustige les « dérives des temps modernes » qui résident sur la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Pour l’homme de Tokombéré, ces comportements immoraux concourent à la violation de la vie privée des compatriotes.
A titre d’illustration, celui qui dirige la chambre basse du Parlement depuis 29 ans revient sur la diffusion sur la toile, des images du corps du Cardinal Christian Tumi quelques instants seulement après son décès.
En effet, l’infirmière qui a commis l’acte disait avoir filmé le corps du prélat décédé le 3 avril dernier, pour prouver à son mari qu’elle était de garde cette nuit-là.
Poudrant, c’est « inadmissible et indigne d’un peuple civilisé », s’offusque le PAN qui, au nom de l’Assemblée nationale, « condamne ces comportements odieux ».
Pour éviter ces dérives dans l’avenir, l’homme politique appelle à la « retenue et à la dignité » des compatriotes. Dans la même veine, Cavaye Yéguié Djibril appelle les autorités compétentes à œuvrer pour « un meilleur encadrement de l’utilisation des réseaux »
Pour rappel, cette attitude de l’infirmière a provoqué une colère généralisée. Le ministre de la Santé publique ne s’est pas réservé à ce sujet : « Dans ces moments de compassion, suite au décès du Cardinal Tumi, il est inacceptable que des images qui violent son intimité soient diffusées. Une investigation a été prescrite pour établir les responsabilités à cet effet », annonçait le Dr Manaouda Malachie.