Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’association Family Club a procédé e dimanche 28 mars 2021, au lancement de la campagne « Ma Communauté Sans Covid » dans l’étendu du triangle national.
Mogodé, Extrême-Nord
L’équipe Communale de sensibilisation de Family Club contre la Covid s’est déployée le dimanche 28 mars 2021 au Marché périodique de Rhumzou dans l’Arrondissement de Mogodé, département du Mayo Tsanaga dans l’Extrême Nord, dans le cadre du lancement de la campagne « Ma Communauté Sans Covid ».
Les volontaires ont présenté la situation épidémiologique du Cameroun et invité les populations à plus de discipline. La question du vaccin a été également évoquée. Les volontaires de Family Club ont informé les personnes âgées sur le vaccin disponible. Au sujet du vaccin, il y a eu une activité d’identification communautaire des cibles du vaccin Covid.
Les membres de l’association Family Club ont sensibilisé les populations en français et Kapsiki toute la journée, au niveau des Centres de santé, chefferie, église, mosquée, marchés, domiciles.
Yaoundé, Centre
La même activité s’est poursuivie au niveau de Yaoundé. Prenant part au match de football le dimanche 28 mars 221, à l’Hôtel Azur, à l’invitation de Inter’Activ, trois membres de Family Club ont sensibilisé des joueurs et spectateurs sur le Vaccin Covid 19 au Cameroun. Des échanges émouvants et des questions percutantes ont permis à l’équipe Family Club de parler de la situation épidémiologique du Cameroun et la pertinence de vaccination comme moyen de prévention. Au-delà des questions, certains jeunes ont exprimé la volonté de se faire vacciner ci le gouvernement leur en donnait l’occasion. Beaucoup se disent fatigués de porter les caches nez et disent être disponibles à recevoir le vaccin. D’autres veulent d’abord voir les autorités se vacciner avant de se faire vacciner.
Difficultés du lancement de la campagne « Ma Communauté Sans Covid »
Comme difficulté, Family Club ne dispose plus de masques, gel, affiches pouvant faciliter la couverture d’autres localité, pourtant les jeunes volontaires se sont déjà organisés dans une centaine d’arrondissements pour barrer la route à la Covid 19 dans leurs communautés. Il faut du matériel pour poursuivre d’autres séances de sensibilisation qui sont programmées à Doumdaï, Karanssi, Yelle, Vité. Des activités semblables sont aussi programmées dans les arrondissements de Koza, Gazawa, Maroua 1,2, 3, Kousserie, etc.
Pour rappel, ces activités ont été rendu possibles grâce aux matériels mis à la disposition de Family Club par le Ministère de la Sante Publique, le PEV, l’OMS. Les responsables de Family Club tend une fois de plus la main à ces partenaires pour continuer à les soutenir.