in

Cameroun : L’épouse de Mebe Ngo’o traine un sous-lieutenant de l’armée en justice pour détournement

img 0972.jpg Mebe ngo

Bernadette Mebe Ngo’o, épouse de l’ex-ministre de la Défense a saisi le tribunal pour une remise de matériel offert par la société de construction Fokou à un militaire qui réalisait des commissions pour elle, a appris lebledparle.com.  

img 0972.jpg Mebe ngo
Bernadette Mebe Ngo’o

En effet, selon des informations reçues à la rédaction de lebledpale.com ce matin du 26 septembre 2019, madame Mebe Ngo’o poursuit en justice le sous-lieutenant de l’armée camerounaise Ignace Martin Atangana, depuis mars 2019 pour abus de confiance et violation de consignes.

À en croire la plaignante, les faits remontent à février 2017. À cette date, Ignace Martin Atangana avait été chargé par « sa patronne » de soumettre le devis estimatif établi par un entrepreneur à l’appréciation de l’entreprise de construction Fokou. À la suite de cette expertise, elle compte effectuer des achats. Contre toute attente, le directeur général de Fokou décide de faire un don de matériel d’une valeur de 5 millions FCFA en remettant au commissionnaire un bon qui malheureusement ne sera jamais rétrocédé à l’ayant-droit. Une fois le pot au rose découvert, Bernadette Mebe Ngo’o saisit le tribunal militaire de Yaoundé.

Pour approfondir :   Owona Nguini tacle Boris Bertolt : « Il a sollicité mes lettres de recommandation (…) maintenant il me qualifie de faux intellectuel »

Pour sa défense, l’accusé qui comparait libre plaide non coupable. Il explique que « la plaignante l’a envoyé à la direction générale de la société Fokou située au marché Mokolo pour une contre-expertise du devis que venait de lui remettre l’ingénieur en charge de la construction de son immeuble à deux niveaux ».

Ce devis se chiffrait à 200 millions FCFA. Après avoir remis le document à Robert Fokou, celui-ci lui demande de laisser ses coordonnées. Le 3 mars 2019, le bidasse reçoit un appel téléphonique de la secrétaire de Fokou, l’informant de l’existence du bon querellé.

Pour approfondir :   Richard Makon : « Un conflit est aussi une opportunité de progrès »

L’accusé soutient dans sa plaidoirie que ce n’est pas la première fois qu’il bénéficiait d’un tel avantage. Il en a rendu compte à madame Mebe Ngo’o qui s’est offusquée de n’avoir jamais été informée de la remise ni par l’entrepreneur, ni par la société. En outre, souligne-t-il, le bon en question portait son nom. Raison pour laquelle, les 5 millions FCFA ont été affectés à ses activités personnelles.

Afin d’éviter toute querelle, le Sous-lieutenant dit avoir rétrocédé 4 des 5 millions FCFA. Malgré cela, le représentant du parquet militaire en prenant ses réquisitions finales, a au juge de déclarer Ignace Martin Atangana coupable des faits qui lui sont reprochés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse image

 Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 26 septembre 2019

antoine felix samba ci

Cameroun : Les faux titres fonciers de Felix Antoine Samba suspendus