Les vols entre les Etats africains sont perturbés voire simplement annulés en raison de la pandémie du COVID-19. Incapables de regagner leur territoire, les Santoméennes sont toujours au Cameroun.
Les lionnes indomptables cadettes ont explosé l’équipe de Sao Tomé et Principe 6-0 mardi au stade militaire de Yaoundé. Les réalisations avaient été signé Brenda Tabe (doublé), Mbiandji Suzie, Ndome Elise, Michaely Kyria Larissa Joso et Luma Bahina sur pénalty. Une victoire qui, additionnée aux 4-0 du match aller, donne un total de match d’handball à savoir : 10-0.
Au-delà de cette victoire écrasante, un fait majeur entache cette double confrontation à cette période de crise planétaire ; c’est l’impossibilité pour les jeunes sportives du Sao Tomé de Pouvoir regagner leur pays. Pour cause, la Guinée équatoriale qui devrait servir d’escale a fermé ses frontières. Toutefois, Seydou Mbombo Njoya annonce que tout est mis en œuvre par le gouvernement pour les faire rentrer au plus tôt.
« L’équipe nationale féminine U17 de Sao Tomé-et-Principe, bloquée à Yaoundé depuis le 14 mars à cause du COVID-19, va bientôt regagner son pays grâce aux efforts conjugués du Gouvernement », a écrit le président de la Fécafoot sur twitter non sans partager un communiqué qui l’atteste.