Ce rapatriement concerne ceux qui sont dans les centres de détention légaux, et dont la situation est connue des autorités libyennes. Ce mardi 21 novembre 2017, 202 migrants d’origine camerounaise (dont 9 femmes enceintes), résidant en Libye, ont regagné leur terre natale, via l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.

Ces compatriotes sont arrivés au Cameroun, grâce à l’« Initiative FFUE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants ». C’est un programme spécial de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), financé par le Fonds Fiduciaire et l’Union européenne, avec la collaboration de 14 pays d’Afrique d’où sont issus ces migrants. Les retours de ce mardi constituent la deuxième vague de ce programme qui avait déjà permis de faire revenir 80 personnes en provenance du Niger, il y a quelques semaines.
Une fois sur place au pays, ces camerounais rapatriés de Libye, reçoivent de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), un soutien financier pour réinsertion socale. « Lorsqu’ils arrivent, nous enregistrons leurs coordonnées, nous leurs demandons ce qui les a poussé à partir, et ensuite nous leur demandons ce qu’ils aimeraient faire au Cameroun (…) nous leurs offrons ensuite des subventions pour démarrer des activités. Les montants varient entre 500 000 francs Cfa et 1.000.000 francs Cfa », confie une source du Journal du Cameroun au Minrex, institution partenaire de l’Oim.
Le gouvernement camerounais s’est associé à l’OIM, pour recevoir les camerounais venus de Libye. Chacun d’eux a reçu du gouvernement, la somme de 100 euros (65.000 francs Cfa), qui leur permettra de retourner à leur domicile. Le Chef de l’Etat invite tous les migrants camerounais encore sous le territoire libyen à regagner le bercail. Deux autres vols spéciaux sont mis à leur disposition, ainsi que des frais de prise en main, apprend-on de la CRTV.
Parmi les migrants camerounais, il y a FABRICE ESSOMBA dit MAO dont son cas a été abondamment relayé sur la chaine Vision 4 dimanche dernier dans le cadre de l’émission Club d’Elites. Il y a 2 ans il avait été vendu à des Nigérians par son propre passeur, les Nigérians à leur tour le vendront en Algérie.