Le Cameroun va étendre le projet Filets sociaux aux ménages « les plus durement touchés par le Covid-19 ». C’est l’une des principales informations contenues dans le Document d’orientation budgétaire 2021-2023.
Le document contenant l’action de l’État sur les trois prochaines années est défendu depuis la fin de la semaine dernière au Parlement par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze.
« Des négociations sont en cours avec l’Agence française de Développement, pour un financement d’environ 13,5 milliards, dans le cadre de l’appui budgétaire sectoriel pour le triennat 2020-2022, au titre du 3e C2D », explique Louis Paul Motaze, qui ajoute que ce financement viendra en dessus des fonds additionnels d’un montant de 60 millions de dollars US (autour de 35 milliards) à injecter dans ce programme par la Banque mondiale.
Pour l’exercice 2019, ce projet a couvert 1 200 villages, 64 quartiers et 35 communes. Pour une enveloppe de 13,43 milliards représentant l’assiette des ressources transférées, ce projet a financé 40 000 ménages à travers le Cameroun.
« Le programme de transferts monétaires d’urgence, qui a touché 12 000 ménages, s’est réalisé dans certaines communes de la région de l’Extrême-Nord, pour répondre aux problèmes liés à l’afflux massif des personnes déplacées et des réfugiés. Les paiements se sont achevés en janvier 2019 et le montant total des transferts a été de 2,16 milliards », lit-on dans le document d’orientation budgétaire.
À travers un programme de travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (HIMO), lancé dans cinq régions, 30 000 personnes ont également bénéficié d’un appui pour un montant global de 2,34 milliards de FCFA.
Le projet Filets sociaux est un programme de transferts d’argent au bénéfice des couches vulnérables visant à lutter contre l’extrême pauvreté au Cameroun. Dans cette perspective, le gouvernement s’est engagé à mettre des ressources budgétaires d’au moins 9 milliards par an, de manière progressive à partir de 2020 pour ce projet.