in

Cameroun : L’hommage de Célestin Bedzigui à Paul Eric Kingué

PEK STV

Le président du Parti de l’alliance libérale (PAL), Maire adjoint N°1 de Monatelé et Chef traditionnel a rendu un vibrant hommage le jeudi 25 mars 2021 à Paul Eric Kingué, décédé dans la nuit du lundi 22 mars 2021.


PEK STV
Paul Eric Kingué sur STV – capture vidéo

Bye Bye… PEK

Il n’y a pas de mots qui n’aient pas été dit par les uns et les autres depuis que tu nous a quitté… Si je n’étais pas moi-même retenu par des chaînes d’un souci benin de santé, j’aurai été l’un des premiers à venir au côté de ton brancard te dire comme Jésus a son ami Lazare: PEK , lève-toi.. Cela malheureusement n’aurait été qu’une impulsion illusoire.

 Je me résigne donc à ne pas en rajouter sinon pour dire ma peine, que dire, ma douleur de réaliser que notre rendez-vous pris lors de notre rencontre il y quelques semaines à Douala à l’occasion de l’installation du Bureau Régional des CVUC du Littoral où nous avons engagé une réflexion stratégique pour les années à venir, que ce rendez-vous à Monatele n’aura jamais lieu.

L’énergie positive dont tu bouillonnais et le courage intrépide qui t’animait jamais ne pourront être remplacés. Oh Oui!!!Pour le Cameroun de demain et à venir, tu es et demeureras irremplaçable… toi qui réunissait en ta personne tout le potentiel  à la fois de facteur et de vecteur du changement, le changement, ce dieu impitoyable et orgueilleux au pied duquel des générations entières de Kamer gémissent à en mourir.

Pour approfondir :   Cameroun : Ce que Maurice Kamto va faire aux États-Unis et en Europe le 12 octobre prochain

Et c’est parce que tu as répudié depuis toujours la déesse « résignation » que nous nous sommes ressentis semblables, qu’alors nous avons pris le pari non pas seulement de militer mais de travailler à la mise en branle la dynamique des « gens d’en-bas » qui sont le ferment de la nécessaire révolution qui doit balayer ce qui au  Kameroun plombe notre pays, la mauvaise gouvernance couplée au népotisme et à la corruption.

Des échanges que nous avions alors que tu étais embastillé et moi aux USA, toi contre qui, pour t’abattre,  un juge avait prononcé un condamnation à  vie pour un crime imaginaire très vite balayée par la Cour Suprême, je me souviens qu’après la mort de Lapiro, t’ayant appelé pour t’annoncer la nouvelle,  tu m »avais dit  » Grand Frère, quand on a séjourné en prison dans les conditions du Cameroun, on en sort fragilisé à vie »… Serait-ce donc ce signe indien qui à ton tour s’est manifesté en t’exposant à être abattu en plein vol par cette pandémie carnivore???

Pour approfondir :   Chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena : Lassé par les tracasseries administratives camerounaises, Idriss Deby se tourne vers le Soudan

Un être sensé ne saurait chuter par le très ordinaire « qu’importe ». Non! Au contraire il importe que ton flambeau soit repris, que la flamme que ton esprit porte car il te survivra, que cette flamme embrase d’autres et que revêtu de la robe de lumière de l’humilité, la longue colonne de ceux qui croient se mobilisent et se mettent en marche. Je sais que de la haut, désormais partie prenante de la Cité de Dieu, la mer d’énergie positive dont tu laissais entrevoir la puissance s’abattra comme un tsunami sur la conscience collective de notre peuple. Elle balaiera alors les « écuries d’ Augias » que sont devenus le système et le régime actuel au Cameroun.

Je crois que cela arrivera bientôt  car ta pensée sera toujours présente pour nourrir le courage du  peuple.

Bye Bye Warrior

S.M. Célestin Bedzigui

Président du PAL

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Replay : 10 12 LE ZÉNITH DU JEUDI 25 MARS 2021 – ÉQUINOXE TV

petit pays1

Le sous-préfet de Yaoundé 1er interdit le concert de Petit Pays