Le candidat surdoué âgé de 10 ans recalé au Probatoire C 2017 et annoncé finalement admis, n’a pourtant pas déposé une requête, a appris Lebledparle.com du chef de la cellule de communication de l’OBC.
L’information qui a circulé pendant la journée du dimanche 03 septembre 2017, reprise par la Rédaction de Lebledparle.com et partagée sur les médiaux sociaux, a fait croire que Jean-Pierre Essombe Mabingo, le plus jeune candidat au Probatoire 2017 déclaré échoué au mois de juillet dernier, a été repêché après étude de sa requête en contestation par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC).
Suite à l’ampleur de cette information sur les réseaux sociaux, le responsable de la Cellule de communication de l’OBC est sorti de sa réserve en publiant le texte ci-dessous qui balaie d’un revers de la main la rumeur qui annonce le repêchage du jeune candidat au Probatoire de l’enseignement général.
Lebledparle.com, vous propose en intégralité, la note d’information du Chef de la cellule de communication de l’OBC.
« Jean-Pierre ESSOMBE MABINGO a-t-il été admis au Probatoire de la session 2017 après une requête adressée à l’Office du Baccalauréat du Cameroun ? La rumeur a circulé dans les réseaux sociaux depuis hier, dimanche 03 septembre. Le petit génie, repéré en mai dernier par la télévision Equinoxe et présenté à grands renforts médiatiques par de nombreux organes de presse, est sûrement surpris par la nouvelle. Les responsables de l’OBC ne comprennent pas d’où est sorti cette information sans fondements.
A titre de rappel, une requête de contestation de résultat est reçue à l’OBC dans un délai de 15 jours suivant la publication des résultats. Cette requête est constituée d’une demande revêtue de l’avis favorable du Chef d’établissement du requérant, d’un bulletin annuel affichant au moins 11 de moyenne, d’une somme de 50000 FCFA remboursable en cas de changement de décision.
Le cas du génie Jean-Pierre retient notre attention ce matin parce que ce jeune prodige n’a même pas déposé une requête alors qu’il est déclaré admis par les réseaux sociaux après exploitation d’une supposée requête. Cette rumeur rapidement relayée, peut, si elle n’est pas aussi vite contenue, contribuer à stigmatiser cet enfant qui se prépare à coups sûrs pour une deuxième tentative.
Le fantasme entretenu sur cette admission virtuelle révèle à n’en plus douter que les réseaux sociaux au Cameroun sont devenus une source d’information à prendre avec un regard lointain.
En attendant que l’OBC confirme ou non (ce qui n’arrivera malheureusement pas) cette fausse information, j’appelle les compatriotes au respect de l’échec des candidats au examens. Ils méritent qu’on leur accorde cette attention au lieu d’attirer les regards sur eux ainsi que sur leurs familles.
Juste parce qu’ils doivent se re-concentrer, l’année scolaire est lancée depuis ce matin, 7h30 minutes.
Les enfants, restez vigilants. La récolte c’est bientôt, en juillet prochain.
A MABINGO et à sa famille, je tire un coup de chapeau pour le calme et la sérénité qu’ils ont affiché jusqu’ici ».
Urbain d’assise Voula, Celcom OBC.