Le secrétaire exécutif de l’ONG Mandela Center International (MCI), Jean Claude Fogno, a annoncé la libération de dame Stéphanie Djomo dans la soirée du mercredi 19 novembre 2020.
En détention provisoire à la prison centrale de New-Bell depuis le 8 novembre 2020, c’est ce 18 novembre, soit dix jours après, que dame Stéphanie Djomo a été libérée.
Elle avait été accusée par le gouvernement d’avoir tenu des propos fictifs en relation avec la crise anglophone en direct du programme « Paroles de Femmes », diffusé sur Equinoxe TV, média de Sévérin Tchounkeu le mardi 3 novembre 2020.
Dans une note d’information publiée hier matin, MCI précisait que Stéphanie Djomo a été relâchée après convocation au Cabinet du juge d’instruction, « pour son audition à fond dans le cadre de cette procédure judiciaire pénale ouverte contre elle au tribunal militaire de Douala ».
Selon Jean Claude Fogno, SG du MCI, « Le Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, René Emmanuel Sadi, a violé le Code de procédure pénale et encourt pleine répression, prévue à l’article 169 du Code pénal et Mandela Center International se réserve le droit de mettre en mouvement l’action publique à tout moment», dénonçait-il dans la note d’information.