in

Cameroun : l’Université de Dschang a produit 109 docteurs en 2018

These UDS

Vendredi 09 novembre 2018 à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Université de Dschang (UDs), le recteur de cette institution, le Pr Roger Tsafack Nanfosso, est revenu sur le bilan presque élogieux de son université pour le compte de l’année académique 2017/2018.


These UDS
Des nouveaux Docteurs de l’UDS présentés en novembre 2017 – Crédit : UDS

Placée sous le thème : « La Dynamique Collective en marche : an IV », cette rencontre présidée par le Pr Roger Tsafack Nanfosso par ailleurs représentant du MINESUP a vu la présence de nombreux invités de marques dont le Préfet de la Menoua, le maire de la Commune de Dschang, représenté par son 1er adjoint, les autorités traditionnelles et religieuses.

Dans son allocation, le recteur de l’Uds a rappelé des performances de l’année académique 2017/2018, pour mieux appréhender les défis de cette année académique.

Lebledparle.com retient ainsi qu’au terme de l’année 2017/2018, la recherche s’est globalement bien portée dans cette université, avec entre autres indicateurs, 1276 mémoires soutenus contre 962 l’année d’avant. Le label UDs a de plus en plus été sollicité, avec 35 IPES qui ont choisi sa tutelle académique. Elle est aussi davantage sollicitée par les étudiants non camerounais : de 666 l’année dernière, ils sont passés 809 cette année. De même, l’UDs accueille par ailleurs de plus en plus les jeunes filles qui, de 41%, constituent à présent 43% de l’effectif total des étudiants. Le nombre d’étudiants bénéficiant de la prime d’excellence du Chef de l’Etat n’a cessé de croitre, s’élevant à 8123 étudiants contre 6949 en 2016/2017 et 4546 en 2015/2016. « On constate qu’environ un quart (1/4) des étudiants bénéficie de la prime », dit en effet le recteur, rappelant sur la même lancée que 27403 ordinateurs PB Hev donnés par le Chef de l’Etat ont été distribués avec succès aux étudiants de l’UDs.

Pour approfondir :   La population du quartier Ntamulung à Bamenda II accuse les combattants séparatistes de vouloir les livrer aux pouvoirs publics

Le domaine de la coopération internationale s’est aussi intensifié et a été étendu au secteur privé, avec 135 accords de coopération seulement en Afrique. La gouvernance heuristique a continué avec la consolidation du FIAR et la création du laboratoire de gênes. Dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat en milieu estudiantin, 19 entreprises, préalablement incubées par le CATI2-UDs ont été créées. 46 autres sont en incubation et pourront voir le jour bientôt, annonce-t-il. Sur le plan de la gouvernernance infrastructurelle, le projet de construction du bâtiment de l’Ecole Doctorale a été lancé, et un accord signé pour la construction de 10 000 chambres d’étudiants et d’une ferme à Bansoa. Les procédures d’acquisition du titre foncier de l’UDs ont poursuivi, et des efforts sont fournis pour que les capacités d’accueil de l’institution soit optimales au moment des Jeux universitaires qu’elle abritera au courant de l’année académique qui s’amorce.

L’UDs, note le recteur, a aussi grandi, avec la création de la FMSP par le Chef de l’Etat en novembre 2017. Il relève également que le nombre d’étudiants inscrits en thèse s’est accru passant de 1990 l’année dernière à 2288 pour l’année qui commence. Une augmentation qui contraste cependant avec les capacités d’encadrement de l’UDs. Même si de manière générale l’on assiste au début de cette année à une baisse générale des effectifs des étudiants, de l’ordre d’un peu plus de 2000, le recteur explique en effet que l’UDs compte 537 enseignants et 636 personnel non enseignants pour encadrer un près de 30000 étudiants. Au niveau du corps enseignant notamment, l’on a plutôt assisté à une baisse du nombre de promus (52 en 2015/2016 ; 72 en en 2016/2017, contre 61 en 2017/2018) et du nombre des enseignants. Sur la base de ces constats, le Pr Nanfosso a alors invités les uns et les autres à plus de travail, en demeurant dans l’esprit de la Dynamiques Collective pour l’année 2018/2019. « Dans la Dynamique Collective on peut tout faire […] Il faut jouer collectif […].Que les étudiants étudient et travaillent ensemble, que les enseignants travaillent et publient ensemble. En travaillant ensemble, on peut aller plus loin », dit-il. C’est donc au travail dans la cohésion qu’a invité le recteur de l’UDs.

Pour approfondir :   Patrice Beaumelle : « Je n’ai pas le sentiment d’avoir été outrageusement dominé par le Cameroun »

Il a été également question lors de cette rencontre, de la présentation des nouveaux docteurs et des formations emblématiques de l’UDs. L’on retient qu’au terme de l’année 2017/2018, 109 nouveaux docteurs ont soutenu leurs thèses à l’UDs.

La cérémonie a également été l’occasion pour les étudiants de cette institution de prêter  serment , notamment à promouvoir les principes qui gouvernent l’Uds.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rigo Song conference

Eliminatoires CAN Espoir : Rigobert Song fait appel à des professionnels pour affronter le Tchad

bebe jete toilettes

Douala : Une femme jette son bébé dans les toilettes