C’était au cours d’une cérémonie organisée au siège de la BICEC à Douala-Bonanjo, en présence de Jean-Baptiste Bokam et Rochdi Sanhaji, respectivement président du conseil d’administration et nouveau directeur général de la BICEC que l’acquisition a été finalisée avec le groupe français Banque populaire et caisse d’épargne (BPCE), après avoir obtenu les autorisations réglementaires.
Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) a annoncé, ce mardi 1er octobre 2019, avoir acquis 68,5 % du capital de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC). Cette acquisition stratégique permet au groupe BCP de déployer au Cameroun son modèle unique de banque panafricaine, tout en étendant son empreinte géographique à la zone de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC).
« En rejoignant le groupe Banque centrale populaire, la BICEC bénéficiera de meilleures pratiques bancaires, d’innovations et d’expertises adaptées au marché africain. Avec l’appui de ses nouveaux actionnaires de référence, la BCP et l’État camerounais, la BICEC entame dorénavant une nouvelle phase de son développement, en plaçant la satisfaction de ses clients et la promotion des talents locaux au centre de ses priorités », a déclaré Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International.
Présent dans 29 pays dans le monde, dont 15 en Afrique, le groupe BCP est le sixième acteur bancaire du continent par la taille des fonds propres, et l’une des toutes premières banques africaines en termes de total bilan.
Elle dispose d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque Banque Atlantique et en Europe via sa filiale Chaabi Bank. Le groupe est également la seule institution bancaire en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre à être présente dans l’Océan indien à Maurice, à travers sa filiale BCP Bank (Mauritius)