L’Ingénieur agronome Bernard Njonga, ancien président de l’ACDIC, est décédé au CHU d’Amiens en France le dimanche 21 février 2021 selon des sources familiales.
Il était, un activiste politicien, ancien candidat à la présidentielle, aux législatives 2020, ingénieur Agronome et président du parti Croire Au Cameroun (CRAC).
Le décès de Bernard Njonga suscite beaucoup d’émotions au sein de la classe politique camerounaise et de la société civile.
Le président National du PCRN dit que le Cameroun a perdu un acteur de poids. « Le Cameroun perd un acteur de poids: Bernard Njonga. J’ai appris avec profonde contrition le décès survenu Dimanche 21 Février 2021, de Bernard Njonga. J’ai personnellement connu et fréquenté l’illustre disparu. Nous avions en partage des convictions agricoles », écrit le Député de la Nation sur Twitter.
« Cet ingénieur agronome, leader de la société civile et homme politique aura marqué son temps par la qualité de sa contribution au développement de son pays. Indubitablement, il aura contribué à faire de l’agriculture, une thématique au centre de la réflexion sur les leviers possibles du développement de notre pays », écrit Franck Essi du CPP.
Le Mindel minjustice pleure la disparition du patriote républicain. « Quelle triste nouvelle mon Dieu! Une perte vraiment immense pour le Cameroun. Bernard Njonga était un véritable patriote républicain que j’ai suivi et admiré. Vas mon frère et que ton âme repose en Paix mon ami », écrit Momo Jean De Dieu sur Facebook.
Le politologue Siméon Roland Ekodo Mveng souligne aussi le fait qu’il a été protecteur des consommateurs. « Que l’âme du président du CRAC, Bernard Njonga repose en paix. Au-delà de son robuste programme de développement par l’agriculture, Il fût aussi un illustre défenseur du consommateur », écrit l’acteur de la société civile.
« Bernard Njonga a inspiré la rédaction de mon mémoire de Master. Durant mes recherches, j’ai découvert un homme de conviction, un patriote, un monsieur fort averti des enjeux économiques internationaux liés à l’agriculture. Ses idées ne doivent pas être oubliées!! », ajoute Hervé Medjo Diplomé en Relation International.
L’ingénieur agronome était un fervent défenseur de la production agricole locale. C’est grâce à lui que le Cameroun a arrêté l’importation du poulet congelé. Une décision qui a permis un développement sans précédent du secteur avicole dans notre pays.