Ces Camerounais ressortissants de la Lekié, l’un des dix départements que compte la région du Centre, ont eu l’initiative de venir en aide à leurs cadets grâce au projet dénommé « Solidarité Lékié Diaspora ».
L’abandon des études par les jeunes titulaires du baccalauréat sera bientôt jeté aux oubliettes, en croire les objectifs fixés par le projet ‘’Solidarité Lékié Diaspora (SOLEDIA) : «collecter des fonds et octroyer des bourses de formations aux jeunes bacheliers issus des familles défavorisées en cette veille de rentrée académique et à quelques jours de la publication des résultats des examens officiels du baccalauréat camerounais», peut-on lire dans les colonnes de Cameroon Tribune dans sa parution du 2 septembre 2020.
En effet, « Des membres de la diaspora, à travers le projet ‘’Solidarité Lékié Diaspora (SOLEDIA)’’, viennent de s’engager à changer la donne », note le quotidien national bilingue.
Romuald Ndzomo, membre de la diaspora agissante et délégué général du projet ANI-International, est conscient des difficultés auxquelles font face des jeunes issues des familles moins défavorisées : « Un jeune qui subit le plafond de verre de l’impossibilité de se faire financer la formation dans le supérieur c’est violent. Il vit l’injustice de devoir stopper sa trajectoire parce qu’il n’a personne. Et parfois quand il se retrouve en famille, en ville, il court le risque de devenir l’homme à tout faire dans la maison », peut-on lire dans le journal de Marie Claire Nnana.