Pourtant troisième du championnat camerounais de Foot, synonyme de qualification pour la coupe de la CAF , le club de Mbouda a appris ce 8 août 2018 de la FIFA, qu’il dera renvoyé en Elite two.
Le club est Coupable de n’avoir pas respecté une décision rendue le 15 juin 2016 par la Commission de Discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Celle-ci demandait à Bamboutos FC de Mbouda de dédommager son ancien coach, limogé abusivement
Pour mieux comprendre ce coup de tonnerre, il faut remonter à la source du feuilleton et donc en décembre 2015 lorsque Bamboutos FC de Mbouda recrute Johan Buyle comme entraineur. Le séjour de ce dernier va être laconique à Mbouda à cause de son limogeage pour insuffisance de résultats. Licencié abusivement par le président Justin Tagouh, le technicien belge saisit la FIFA afin d’être dédommagé. La FIFA lui donne gain de cause et somme Bamboutos de lui verser la somme de 16 millions FCFA. Suite au refus des dirigeants de B’tos FC de respecter cette sentence, l’instance faîtière du foot mondial somme la fédération camerounaise de football de reléguer Bamboutos en division inférieure.
Alors que Bamboutos a fait appel auprès du TAS, La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), devrait procéder à un chamboulement de ses deux championnats. Bamboutos FC de Mbouda qui était classé 3ème au terme du championnat céderait sa place africaine à New stars de Faustin Domkeu. Au bas du classement, Unisport du Haut Nkam, 16ème à la fin de la saison, devrait être maintenu.