in

Cameroun : La fin de la pénurie des pièces de monnaie ?

piece de fcfa

La promesse avait été faite par le gouverneur de la Banque centrale au mois de juillet 2019.

piece de fcfa
Pièces de monnaie (c) Droits réservés

Le 4 juillet 2019, la question de rareté des pièces de monnaie en zone Cemac avait fait l’objet d’un débat. C’était au cours du 4e Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

Pendant la conférence de presse donnée à cette occasion, Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque centrale répondant aux préoccupations des petits opérateurs économiques avait rassuré : « Nous nous sommes effectivement penchés sur cette question. C’est d’ailleurs le vice-gouverneur qui s’en est occupé, et des commandes ont été passées ».

Pour approfondir :   Yaoundé: Deux enseignants percevaient le salaire de leur collègue démissionnaire

À sa suite, le vice-gouverneur, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, avait formulé que la livraison des pièces était prévue pour le mois de novembre 2019 : « Dès novembre 2019, les pays de la Cemac seront ravitaillés en pièces de monnaie, pour conjurer la pénurie actuelle », avait-il déclaré à la presse.

Rappelons que, cette rareté des pièces de monnaie au Cameroun principalement est la subséquence de l’existence de plusieurs réseaux d’exportation des pièces. EcoMatin dans son numéro en kiosque le 8 juillet 2019 renseignait que ces réseaux étaient principalement entretenus par des « ressortissants chinois » qui s’en servent pour fabriquer de divers objets.

Pour approfondir :   Christian Bomo Ntimbane : « Il y a bel et bien les moustiques dans les hôtels du Cameroun, le nier c’est mentir »  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rescape Bafoussam.jpg

Sinistre de Bafoussam : Le témoignage d’ un homme qui perd son épouse et tous ses quatre enfants

ANTI EMEUTESS

Cameroun : Plusieurs militants du MRC interpellés au stade omnisport de Yaoundé