Au cours d’un point de presse ce 13 février 2019, la porte-parole du QUAI D’ORSAY s’est exprimé sur la situation de Maurice Kamto, leader du MRC qui passe sa deuxième nuit à Kodengui après sa mise en examen ce mardi par le commissaire du gouvernement.
En effet, un journaliste lui a posé la question suivante : « L’opposant camerounais Maurice Kamto a été inculpé de « rébellion » et « insurrection » plus de deux semaines après son arrestation le 28 janvier. Vous vous disiez alors attentifs à sa situation. Quelle est votre réaction aujourd’hui ? »
En réponse, à cette question, la Porte-parole du ministère des affaires étrangères de la France affirme : « Nous sommes préoccupés par ce développement judiciaire et restons attentifs à la situation de M. Kamto et à celle d’environ 200 de ses partisans qui sont détenus. L’opposition camerounaise, dont il est l’une des figures, doit pouvoir s’exprimer librement, dans le respect de la loi ».
Pour rappel, cinq personnes ont été libéré par les 27 entendus ce mardi soir au tribunal militaire de Yaoundé. Parmi les cinq personnes relaxées, figurent les deux Avocats dont le Barreau du Cameroun a demandé leur libération il y a de cela quelques jours comme l’a rapporté LeBledParle.com.