La gestion de ce projet sera désormais entre les mains de la société de patrimoine. Un calendrier d’insertion a déjà été arrêté par le ministère de l’Eau et de l’Énergie.
L’Unité opérationnelle de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele est donc appelée à disparaître. Il revient désormais à la société de patrimoine Electricity Development Corporation (EDC) d’assurer la gestion de ce barrage hydroélectrique.
Le 3 juin 2019, le ministre de l’Eau et l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a adressé une correspondance au directeur du projet Memve’ele. Dans cette lettre révélée dans les colonnes du journal EcoMatin de ce mercredi 12 juin 2019, on peut lire que : « Faisant suite aux conclusions de la séance de travail qui s’est tenue le 31 mai dans les Services du Premier ministre relative à l’objet repris en marge, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir vous faire représenter par vos collaborateurs ayant une parfaite maîtrise du dossier, aux concertations qui se tiendront pour la période allant du 10 au 14 juin 2019 à 15 h, dans la salle de réunion de mon cabinet sise au 4e étage de l’immeuble ministériel, en vue de l’élaboration de la note de cadrage méthodologique assortie d’un plan d’action pour l’insertion du projet Memve’ele dans le patrimoine de la société EDC ».
Cette correspondance d’Eloundou Essomba donne également un calendrier précis des activités liées à ce processus d’insertion.
Ainsi, comme l’indique nos la rédaction d’EcoMatin, le lundi 10 juin 2019 était consacré à l’élaboration de la méthodologie de travail ; mardi 11 juin 2019 à l’appropriation des actes juridiques et institutionnels (textes portant création de la Cellule opérationnelle, contrats, convention de financement et de prêt) ; mercredi 12 juin 2019 à l’appropriation des aspects techniques (ouvrages réalisés, en cours de construction et en cours d’exploitation, opération de réception technique et administrative de l’aménagement) ; jeudi 13 juin 2019, à l’appropriation des aspects financiers et comptables (dettes, patrimoine, passif et actif du projet).
Tandis que le vendredi 14 juin 2019 est réservé à l’appropriation des aspects environnementaux et sociaux, gestion des conséquences sociales (contrat de travail des employés de l’Unité opérationnelle).
Le MINEE conclut en demandant au directeur du projet Memve’ele de se « munir de toute la documentation afférente à cette opération, pour exploitation, ainsi que des éléments de contribution relatifs aux points susmentionnés ».
Selon nos confrères, « cette absorption intervient au moment où à l’Unité opérationnelle de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, au-delà de la livraison de cette infrastructure hydroélectrique, l’on envisageait déjà la phase Memve’ele II avec la construction annoncée d’un barrage de retenue ».
« Cette insertion dans le portefeuille d’EDC pose également le problème du sort qui sera réservé aux employés de l’Unité opérationnelle de Memve’ele. Ceux-ci seront-ils reversés à EDC ? Ce qui n’est pas garanti au regard des effets actuels d’EDC, et surtout des difficultés à assurer le paiement régulier des salaires que connait actuellement cette société », regrette EcoMatin en kiosque.
À la différence d’Hydro-Mekin qui gère l’électricité produite par le barrage de Mekin, l’Unité opérationnelle de Memve’ele ne bénéficiera donc pas des mêmes dispositions. Toute chose qui était pour le moins souhaitée par ses responsables.