La grève préalablement prévue ce 6 avril 2020 dans le secteur des transports n’aura plus lieu.
C’est la résultante de deux séances de travail tenues entre les syndicats des transporteurs routiers et les membres du gouvernement aux rangs desquels le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngallè Bibèhè, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona, le ministre du Commerce Luc Magloire Margé Atangana entre autres.
Les plaintes des transporteurs
En effet, les présidents des syndicats des transporteurs routiers avaient saisi le Premier ministre via une première correspondance en date du 23 mars 2020 pour lui présenter les difficultés qu’ils observaient dans leur secteur d’activité à l’issue des 13 mesures éditées le 17 mars 2020 pour lutter contre le covid-19.
Il s’agissait pour leur cas, ne plus transporter que trois personnes dans un taxi au lieu de quatre ou cinq comme au paravent soit un passager devant et deux derrière.
Les décisions gouvernementales n’étant pas suivies des mesures d’accompagnement, une quinzaine de présidents des syndicats de transporteurs routiers ont encore saisi le chef du gouvernement le 30 mars 2020 pour annoncer « une grève illimitée à partir du lundi 6 avril 2020 ».
Suite à cette autre « plainte », le gouvernement a tenu de réunions d’avec les professionnels du transport.
Au sortir desdites concertations, le porte-parole des syndicats des transporteurs routiers affirme que les mesures de baisse des produits pétroliers n’ont pas été immédiates toutefois, « le gouvernement a trouvé les doléances pertinentes », a-t-il confié au microphone de la CRTV.
Quoiqu’il en soit les réunions de travail tenues entre les deux partis n’empêchent en rien la poursuite de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
L’on en saura un plus à partir de ce lundi 6 avril 2020, ce qui aura changé sur le terrain.