La cérémonie d’inauguration du centre d’études turque a eu lieu le jeudi 02 décembre 2021, dans la salle des soutenances au campus de Soa. La cérémonie y relative s’est déroulée, en présence du Pr Adolphe Minkoa Shé, Recteur de l’université de Yaoundé II, de l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, le président de la Fondation Maarif de Turquie, ainsi que son représentant au Cameroun.
L’ouverture de cette école de langue turque dans le campus de l’Université de Yaoundé II, intervient après une convention signée par l’Université de Yaoundé 2, technopole des sciences sociales avec la Fondation Maarif au Cameroun (FMC), institution gouvernementale turque à caractère socio-éducatif, pour une période de trois ans renouvelable par tacite reconduction, pour promouvoir la culture et la civilisation de la Turquie, comme l’avait rapporté Lebledparle.com.
L’Ambassadeur de Turquie au Cameroun souligne l’importance de centre d’étude de la langue turque au Cameroun et pour les Etats voisins. « Je remercie les autorités camerounaises, surtout le Recteur de l’Université de Yaoundé II. C’est un centre très important pour le Cameroun et les pays voisins. Nous sommes fiers à apporter notre générosité dans le domaine de l’éduction tant au Cameroun, aux pays frontaliers, aux pays régionaux en Afrique », a déclaré S. E. Volkan Isikci. L’université de Yaoundé II, doit assurer entre autres la coordination et le soutien administratif pour l’enseignement de la langue turque aux étudiants, au personnel et à d’autres groupes.
Après l’inauguration du centre d’étude, le Pr Birol Akgun, président de la Fondation Maarif de Turquie, a délivré à l’IRIC, une communication une communication sur les relations entre l’Afrique et la Turquie. Cette collaboration entre la Fondation Maarif et l’université de Yaoundé II à travers l’ouverture d’un centre d’étude de langue et de civilisation turque, est une continuité des actions de rapprochement entre le Cameroun et la Turquie. La convention entre l’UYII et la fondation Maarif devrait être complétée par un deuxième partenariat portant sur un programme d’échange académique entre les universités turques et l’université camerounaise.
La collaboration avec la Fondation Maarif s’inscrit dans la continuité de l’assise internationale de l’UY2. Une internationalisation déjà entamée avec la Chine à travers l’Institut Conficius, devenu symbole de la langue et de la culture chinoise au Cameroun.