La loi de finances adoptée au parlement il y a quelques jours revient sur l’incendie survenu à la Sonara et qui a sérieusement affecté l’économie du pays.
Le 31 mai 2019, un incendie avait ravagé la Société nationale de raffinage(Sonara) à Limbé, au Sud-Ouest Cameroun. Si les dégâts matériels étaient déjà visibles, les conséquences sur le plan économique ne pouvaient encore être tirées sans que les experts ne se soient prononcés.
Le rapport de la loi des finances
Eu égard à la loi des finances, le Cameroun a revu en baisse ses prévisions de croissance ; de 4,4 à 3,9% du fait de l’incendie survenu à la Sonara il y a sept mois. Selon les sources, la Direction générale des impôts et des finances publiques enregistrerait une baisse de performances estimée à 70 milliards de FCFA sur la Sonara, unique raffinerie du pays.
La direction générale des douanes, dans sa recette de porte qu’elle mobilise, enregistre pour sa part une perte d’environ 63 milliards de FCFA soit 44 milliards de FCFA d’arriérés et 20 milliards de FCFA au titre des droits de contemporains capitalisés le 31 août 2019. Par ailleurs, près de 90 milliards soit 60 milliards au titre des liquidations non acquittées et 25,5 milliards au titre des engagements directs.
« Au niveau des dépenses, une augmentation de la subvention des produits à la pompe devrait être observée compte tenu du fait que la production de la Sonara réduisait les importations des autres marqueteurs », prévoit la loi de finances.
Si l’on s’en tient à ladite loi, à partir de 2020, la Sonara sera reclassée au secteur purement commercial en lieu et place du secteur industriel qu’elle occupe actuellement avec pour principale visée d’accroitre les données du secteur tertiaire.