La marche blanche du MRC annoncée pour la date du vendredi 14 août 2020 dans la capitale économique du Cameroun a été annulée. L’annonce est contenue dans un communiqué de Lazare Souop, secrétaire de la fédération départementale du MRC pour le Wouri.
Dans l’optique d’exiger « pacifiquement » la libération des prisonniers politiques ; militer pour l’ouverture d’un nouveau dialogue national visant à garrotter la guerre dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest et réclamer dans le même temps, la mise en place d’un code électoral consensuel, le Mrc avait adressé au sous-préfet de Douala 3ème, une demande de manifestation publique pour le 14 août, veille de la fête de l’assomption.
Déposée sur la table de l’autorité administrative, cette dernière n’en a vu qu’une tentative de trouble à l’ordre public, dans un contexte où le pays fait l’objet de multiples crises.
En plus de l’interdiction du sous-préfet, l’ancien parlementaire du MRC, dans un communiqué a apporté des explications sur cette annulation. Pour lui, la raison est essentiellement rattachée à des questions de santé publique en cette période de Coronavirus.
Lazare Souop dans son communiqué parle également des « raisons d’ordre politique évoquées par le directoire national du MRC ».