La portabilité des numéros de mobile au Cameroun entrera finalement en vigueur sur le territoire camerounais le 1er septembre 2017, a-t-on appris ce lundi 21 août 2017, au cours de la cérémonie de lancement de la campagne de communication instruite à ce sujet par le ministère des Postes et Télécoms.
L’Inspecteur général chargé des questions techniques, Nsongan Etoung Joseph, représentant de la ministre Minette Libom Li Likeng, a indiqué qu’une d’information sur la portabilité se déroulera pendant un mois, avant l’annonce officielle de la date de l’opérationnalisation de cette nouvelle option qui ne concerne pas encore les propriétaires des numéros de téléphonie fixe.
Devant le DG d’Orange Cameroun, le DG de Huawei Cameroun, le DG de l’ANTIC, le DG de Viettel Cameroun, et le DGA de MTN Cameroon, le DGA de l’ART a rappelé les objectifs de la portabilité : «Ie renforcement de la concurrence sur le marché des communications électroniques, entrainant l’amélioration de la qualité de service par les opérateurs, ainsi que la baisse des tarifs des communications, ainsi que l’accroissement des offres de services innovants».
Procédure de la portabilité des numéros mobiles
pour porter son numéro, l’abonné doit se rendre chez l’opérateur cédant pour remplir un formulaire de demande de portage dans lequel il inscrit ses nom et prénom, le numéro de sa CNI, la date de délivrance et le lieu, le numéro de téléphone qu’il veut porter, le nom de l’opérateur auquel il appartient, le code RIO (relevé identité opérateur, identifiant unique de 12 caractères alphanumériques attribué à chaque numéro mobile et ayant pour but de faciliter l’identification du numéro lors des demandes de portage. Il s’obtient en composant le *888#), la date de la dernière demande de portage, la date du jour du dépôt et le lieu, et enfin sa signature.
En guise de rappel, l’opération de portabilité par le régulateur du secteur des télécommunications au Cameroun a connu deux reports, la première au mois de novembre 2016, puis le 4 avril 2017. Le formulaire peut changer en fonction de l’opérateur, mais les éléments suscités doivent intervenir. L’abonné effectuant l’opération de portage ne conserve pas la carte SIM de son ancien opérateur. L’opérateur receveur donnera à son nouvel abonné une carte SIM dans laquelle son numéro sera porté.