Le Ministère de la Défense a reçu le 31 août 2020, une délégation de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM). Conduite par Madame Ama Tutu Muna, elle avait pour mission d’effectuer le suivi et l’évaluation de l’effectivité de la pratique du bilinguisme au sein de ce Département ministériel.
Les travaux présidés par Monsieur Saïd Kamsouloum, Secrétaire Général du Ministère de la Défense, représentant le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, étaient la tribune par excellence pour la hiérarchie militaire de mettre en exergue l’implémentation du bilinguisme au sein des structures dont elle préside aux destinées.
Des services centraux aux Etats-Majors, en passant par les Institutions de renom telles l’Ecole Supérieure International de Guerre (ESIG) ou l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA), ces responsables ont exposé sur les différentes politiques pour mettre en œuvre le bilinguisme au sein de leurs structures. La récurrence de la production de nombreux documents de l’Armée camerounaise ces dernières années en français et en anglais, est un exemple parmi tant d’autres de cette détermination.
Après une récente session d’évaluation conduite en novembre 2017, Madame Ama Tutu Muna a déclaré satisfaisants les efforts considérables fournis par la hiérarchie militaire dans l’appropriation des deux langues.