Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition du mardi 17 août 2021. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.
Dans le cadre de la prévention contre la 3e vague du Covid-19 au Cameroun, le directeur général de l’hôpital général de Yaoundé met en congé, le personnel non vacciné, annonce le quotidien Échos Santé paru ce matin. D’après le journal spécialisé dans des questions de Santé, cette résolution du patron de cette formation sanitaire vise à « protéger les malades et le personnel ». La note du professeur Vincent de Paul Djientcheu statut que le personnel non vacciné ne pourra servir dans les endroits où les patients sont précaires. Toutefois, poursuit notre confrère, ledit personnel continuera à « percevoir son salaire, sans primes, ni avantages »
Après un long séjour privé genevois, Paul et Chantal Biya ont regagné le palais d’Etoudi lundi dernier. L’information fait la Une principale du quotidien bilingue à capitaux publics, Cameroon Tribune qui titre : « Paul Biya de retour ». Selon le récit du journal que vous lirez en page 2 et 3, le couple présidentiel a été accueilli dans les rues de la capitale par « une liesse populaire ».
L’Anecdote de Jean-Pierre Amougou Belinga s’intéresse lui aussi au retour du chef de l’État au bercail et titre : « Cahier d’un séjour stratégique ». En guise d’explications, notre confrère indique qu’après plus d’un mois d’intense activités en Suisse, « loin d’un moment sabbatique, le chef de l’État a rencontré au cours de ce déplacement, de nombreux partenaires bilatéraux avec qui il a échangé sur des questions d’ordre économique, sanitaire, sécuritaire… », peut-on lire.
La convocation du directeur général du Port autonome de Douala, Cyrius Ngo’o fait parler la presse ce matin. « Sur instruction du procureur général près le Tribunal criminel spécial, le DG du Port autonome de Douala est convoqué ce 18 aout 2021 comme suspect, pour détournement des derniers publics dans le cadre d’une enquête conduite par la division du corps spécialisé d’officiers judiciaire du TCS », renseigne L’Indépendant qui se demande si l’homme n’a pas finalement été « lâché par le système ».
Soupçonné de détournement de fonds, le DG du Port autonome de Douala est attendu tu Tribunal criminel spécial le 18 aout 2021, rappelle Le Jour de ce jour.
Pour Émergence, Cyrius Ngo’o est tout simplement dans « les sales draps ».
L’Association pour la défense des Droits des étudiants, (ADDEC) annonce une série de manifestations dans les prochains jours dans les campus des universités d’État du Cameroun. À en croire La Voix des Jeunes qui en parle, l’initiative vise à lutter non seulement contre la cherté des logements universitaires, mais aussi dénoncer « le non-respect de l’arrêté portant règlementation des loyers des logements des universités d’État du Cameroun ».
Sortons de cette exercice chers abonnés avec la cérémonie du tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations qui va se tenir ce 17 aout à Yaoundé au Cameroun. Terre Promise fait savoir que le palais des Congrès où se dérouleront les travaux est déjà paré de ses plus beaux atours pour les accueillir.
Chers abonnés, heureux de vous avoir servi ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain…
{module Revue de presse sponsor}