Chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre revue de presse quotidienne avec lebledparle.com. Ce jeudi l’actualité camerounaise rime avec le coronavirus, la récente sortie de Paul Atanga Nji, ainsi que les nouvelles de la chambre basse du parlement.
Pour vous balader une fois de plus dans cette aventure, nous commençons avec l’audience accordée par le chef de l’État à l’ambassadeur des Etats unis au Cameroun. C’est Cameroon Tribune qui en parle.
Dans le cadre de la lutte contre les épidémies, telles que le Coronavirus et le VIH/SIDA, le chef de l’État a reçu hier en audience, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin. Le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune qui en parle dans sa publication de ce matin renseigne que le diplomate américain a réitéré de la détermination de son pays à accompagner le Cameroun, non sans féliciter les mesures mises en place pour lutter contre les deux maladies supra évoquées.
Cameroon Bisness today présente l’épidémie du coronavirus comme une facture « salée pour l’économie ». Notre confrère propose une double analyse dans son numéro de cette semaine. Sur le plan mondial, le journal de Marie-Claire Nana fait savoir que l’effondrement des cours de pétrole et la demande perturbe l’économie. Tandis que qu’au plan national, les arrêts temporaires d’importations d’animaux, des produits halieutiques frais, congelés ou manufacturés émis par le Minepia constituent une ombre au tableau de l’activité économique national.
InfoMatin de ce matin parle lui aussi du Coronavirus à sa grande Une ce matin. Le quotidien de Dieudonné Mveng paru en kiosque ce jeudi indique que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’une concertation hier avec les importateurs, a évalué les mesures sanitaires et d’approvisionnement du marché pour faire face à la pandémie.
La Nouvelle Expression revient sur le point de presse du ministre Paul Atanga Nji donné au sein de son département ministériel lundi 9 mars dernier. Notre confrère dans sa livraison de ce matin estime que cette sortie du ministre de l’Administration territoriale chargeant les ONG et la presse « ressemble aux autres qui se sont avérées être une succession de loupés ».
Dans le quotidien Émergence paru en kiosque ce jeudi 12 mars 2020, on apprend que la Société nationale de Raffinage de pétrole (Sonora) est au « bord de la faillite ». Le journal tire sa source des résultats du rapport de 2019 de la Commission technique de Réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques du Cameroun.
« Flou autour du ressassement des rescapés de Ngouache », c’est le titre de Une du quotidien Le Messager de ce jeudi 12 mars 2020. Dans sa page 7, notre confrère nous plonge dans une enquête sur l’affaire de lotissement des victimes de la catastrophe de Ngouaché qui fait problème à Bafoussam III et qui oppose, Samuel Eto’o et Alain Foka au maire de cette communauté et le sénateur Sylvestre Ngounchinghé.
Neuf ans après le recrutement de 25 mille jeunes à la fonction publique camerounaise, plus de 1000 sont encore aujourd’hui sans salaire ni contrat de travail. L’information est du journal Mutations livré en kiosque ce matin. Notre confrère revient sur les mesures entreprises par le gouvernement pour régulariser la situation.
Terminons notre revue de presse de ce matin, à l’Assemblée nationale avec le journal L’Évènement. L’hebdomadaire de Jean Paul Olama informe ce matin qu’Émilia Lefaka serait entrain de manigancer pour remplacer Cavaye Yeguié à la tête de l’Assemblée nationale. « Soutenue par un ancien premier ministre et un membre du gouvernement actuel, tous originaire du Sud-ouest, la vice-présidente du groupe parlementaire du RDPC tient des réunions secrètes en sa résidence pour accéder au perchoir », renseigne le journal L’Évènement.
C’était tout pour jeudi. Bonne journée et à demain !
© Lebledparle.com
{module Revue de presse sponsor}