Comme tous les matins, lebledparle.com vous propose un panorama de la presse quotidienne, une revue de presse des titres sur l’actualité camerounaise et internationale.
Ce jeudi 12 septembre 2019, nous commençons avec le quotidien Le Jour.
Le Jour : Grand dialogue national, les hommes politiques réagissent
Le jour d’Hamann Mana parle ce matin du grand dialogue national annoncé par le chef de l’État lors de son adresse à la nation le 10 septembre 2019. Le journal est allé recueillir les réactions des hommes politiques camerounais, et vous les propose sur deux pages.
Autre information dans le journal Le Jour, c’est cette interview de l’ancien coach des lions indomptables, Pierre Lechantre qui voit en Samuel Eto’o, un futur bon entraineur. C’est à lire ce matin.
Mutations : Verrou, le dialogue taille patron
Selon le journal le Mutations en kiosque ce jeudi, le chef de l’État a désigné le médiateur du dialogue tout seul et a circonscrit également les sujets et les acteurs de cette concertation. Le journal de George Alain Boyomo renseigne ce matin que le fédéralisme et la crise postélectorale sont en ballotage défavorable. Le dossier de deux pages est à retrouver dans le journal Mutations.
Cameroon Tribune : Grand dialogue national, approbation générale
Cameroon Tribune en kiosque ce matin indique qu’au lendemain de l’annonce du dialogue par le Chef de l’État, l’ensemble des Camerounais se dit satisfait, y compris les organismes internationaux
C’est un gros dossier de 7 pages à retrouver dans Cameroon Tribune de ce jour.
InfoMatin : Mafia d’État, les milliards envolés de l’hôtel du lac Municipal
Le quotidien InfoMatin de Dieudonné nous amène du côté du lac municipal de Yaoundé où le Cameroun vient de signer avec une entreprise américano-canadienne, un accord de construction d’un hôtel haut-standing. InfoMatin souligne que deux accords de même nature ont déjà été signés pour le même espace, mais in fine, rien n’a été fait. À lire en page 3.
Émergence : Grand dialogue national, l’ONU et l’Ua désavouent Paul Biya
Le quotidien bilingue privé de Manous Mbiaga évoque lui aussi le grand dialogue national annoncé par le président de la République. Selon le journal en kiosque, l’ONU et l’UA insistent sur le caractère inclusif de ce dialogue en outre, l’Ua réclamerait la participation des groupes armés à ces assises nationales.
Émergence est à lire ce jeudi.
Le Popoli : Biya séduit l’ONU et le cardinal Christian Tumi
Dans son numéro de cette semaine, le Popoli s’attarde sur les réactions de l’ONU et du cardinal Christian Tumi à la suite de l’annonce de Paul Biya. Selon l’hebdomadaire, le président de la République est un séducteur.
Merci d’avoir une fois de plus répondu présent. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse. Prenons rendez-vous demain pour la dernière sortie de la semaine !