in

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 19 décembre 2019

Le 19 decembre 2019

Bonjour chers abonnés, heureux de vous retrouver une fois de plus ce matin du jeudi 19 décembre 2019, dans le cadre de votre revue de presse. L’information parue en kiosque ce jour vibre au rythme des convulsions sociopolitiques de notre pays.

Le 19 decembre 2019
Les unes en kiosque ce matin

Si l’actualité camerounaise de ce matin se prête à une représentation picturale des faits sociopolitiques, c’est certainement dû au contexte de plus en plus favorable. Comment nos confrères de la presse écrite ont-ils traité l’information parue en kiosque ce matin ? Premier élément de réponse avec Forum Libre.

L’hebdomadaire Forum Libre dans sa livraison de cette semaine nous explique à sa Une comment le président de la République Paul Biya a négocié une maison de 650 millions à son « fils », Samuel Mvondo Ayolo, directeur de son cabinet civil. Selon des sources à notre confrère, le chef de l’État a donné « son onction voire ses instructions pour que cette maison appartenant à la CNPS soit vendue à son directeur de cabinet civil », les faits d’après le récit de Forum Libre, remontent d’il y a un an.

Parlons à présent des élections législatives et municipales du 9 février 2020, avec un autre hebdomadaire en kiosque ce matin, La Gazette. Le journal nous amène dans la région de l’Ouest Cameroun, plus précisément dans le département du Noun et fait une grande annonce : « Il y aura match ». Notre confrère indique déjà à sa page 3 ce jeudi que les noms et les visages issus du consensus lors des investitures sont « incroyables dans l’histoire électorale du Noun ». La Gazette vous propose de découvrir ce matin, ces visages et noms contenus dans les listes des circonscriptions.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 18 septembre 2019

Toujours dans la foulée du double scrutin de février 2020, le journal Le Pélican indique ce matin que « les militants de l’Upc sont prêts à la révolte populaire face à l’humiliation ».

Le Financier d’Afrique paru ce jour fait une rétrospective sur le bilan économique et financier du Cameroun au cours de l’exercice 2019. Le journal de Boniface Tchuenkam relève ce matin quelques points forts qui ont animé l’an 2019 : « Résilience économique, régression au classement Doing Business, réalisation de quelques infrastructures de base et accélération de la décentralisation », sont des points essentiels ayant marqué l’année qui s’achève selon Le Financier d’Afrique.

Dans le prolongement de ce bilan, Cameroon Bisness Today propose des faits et chiffres marquants de l’année 2019 sur le plan économique. De la page 12 à la page 18, on apprend que le taux de croissance économique du pays a été projeté à 4,1 % et l’inflation maitrisée autour de 3 %. « Un parc routier, autoroutier, portuaire et énergétique amélioré, une meilleure prise en compte des préoccupations des populations à la base… », lit-on dans le journal.

On reste en économie avec le quotidien l’Économie qui, dans sa livraison de ce jeudi, révèle que la Beac va supprimer le taux de pénalité appliqué aux banques dès le mois de janvier 2020.

Pour approfondir :   Cameroun/Médias : Cedrick Noufele et Serge Alain Otou seront absent des antennes pour quelques semaines

Baromètre Communautaire de feue Mélanie Betebe paru ce matin s’est intéressé à l’intégration sous régionale. Selon notre confrère, les chefs d’État de la CEEAC, réunis le 18 décembre 2019 à Libreville au Gabon, ont décidé d’accélérer la fusion entre la Cemac et la Ceeac. « La reforme institutionnelle adoptée permet d’intégrer dans un cadre juridique et institutionnel unique et harmonisé au sein de la Ceeac, l’intégration économique, commerciale, politique, stabilité sociale, paix et sécurité », apprend-on de Baromètre Communautaire.

Terminons ce matin avec le journal de Jules Brice Ngaba, Le Quotidien. Dans son numéro paru en kiosque ce matin, le journal évoque la bonne gouvernance et nous révèle que le ministère du Tourisme et des Loisirs « dispose désormais d’un manuel de procédures administratives et d’un guide de l’usager ». Et c’est sur cette bonne nouvelle que nous mettons un terme à notre rencontre de ce matin. Bonne journée et à demain s’il plait à Dieu !

  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coupe de la ligue Française : Choupo-Moting artisan de la victoire 4-1 du Paris-Saint Germain

Cameroun : Calixte Beyala auditionnée au Parlement français au sujet de la crise anglophone