Chers abonnés bonjour ! Heureux de vous retrouver encore ce matin dans le cadre de la revue de presse. L’actualité de ce matin est en majorité dominée par la conférence des chefs d’État de la CEMAC qui ouvre ses portes ce jour à Yaoundé ; et des élections législatives et municipales de 2020.
Pour vous faire faire avec nous le tour de ces journaux parus ce matin, nous commençons par Diapason.
La conférence des chefs d’État de la sous-région Afrique centrale qui se tiendra à Yaoundé du 21 au 22 novembre fait la Une principale du bihebdomadaire Diapason paru en kiosque ce jeudi. Selon notre confrère, ces assises permettront aux différents chefs d’État d’aborder des questions importantes tant économiques que sur l’avenir même de leur communauté. « Le processus de rationalisation confié au président Biya depuis un peu plus de 10 ans pourrait enfin aboutir à la fusion des deux communautés (CEMAC et CEEAC) de leurs cadres légaux et réglementaires ainsi que de leur institution », renseigne le journal de François Mboke que vous trouverez en kiosque ce matin.
Pour Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuekam qui traite de la même information ce matin, ces assises des chefs d’État de la CEMAC insisteront sur les questions liées au financement de la communauté, sur les impératifs sécuritaires, la libre circulation des personnes et des biens, et du FCFA.
Cameroon Business Today, l’hebdomadaire de la SOPECAM parle ce matin des enjeux et des défis dans la zone CEMAC. Notre confrère nous apprend ce matin que la sous-région est, selon le rapport du FMI, en voie de progressé de 2 % cette année en cours. Le journal indique également que la conférence des chefs d’État qui débute ce jour à Yaoundé mettra le cap sur l’avenir du FCFA.
Le quotidien l’Économie quant à lui, nous fait savoir que ce sommet extraordinaire intervient dans un contexte marqué par un certain nombre de vulnérabilités qui continuent d’affaiblir les performances économiques de la sous-région.
Le double scrutin du 9 février 2020 fait la préoccupation du journal Le Quotidien de Jules Brice Ngaba. Dans sa parution de ce jour, on apprend que la formation politique Union des populations du Cameroun (UPC) a choisi le Dr Baleguel Nkot pour conduire les investitures du parti.
Tribune d’Afrique de Faustin Njikam présente à sa Une ce matin quelques « vieux » des trois régions du septentrion qui doivent « laisser la place aux jeunes ». Selon l’hebdomadaire, ces députés et maires installés de ce côté depuis l’indépendance du Cameroun, font des pieds et des mains pour rester aux affaires. Les détails sont à lire dans l’éditorial signé par Faustin Njikam.
Le Messager en kiosque revient sur la démission de l’honorable Awudu Mbaya du SDF. « Déjà investi, le député du département de Dango-Mantung centre par ailleurs questeur au bureau de l’Assemblée nationale jette l’écharpe », écrit le journal de feu Pius Njawé. Les raisons de cette démission in extremis sont évoquées en page 4.
Le jour de ce jour dénonce le « mauvais jeu des sous-préfets ». Selon le quotidien bleu d’Hamann Mana, les partis d’opposition ont du mal à obtenir les pièces exigées auprès des autorités administratives, pour constituer leurs dossiers de candidatures.
« Un faux agent secret démasqué », c’est le titre qui barre la Une du journal L’Indépendant de Max Panjo. Par ce titre, notre confrère explique en page 3 que l’« obscur marabout ayant vendu des illusions à feu Mounchipou Seidou, Menawa Nourdine refait parler de lui aujourd’hui comme un feyman infiltré dans les services de renseignement, grâce à ses soutiens à la présidence de la République. Il fait et défait les destins ».
On sort de cette revue de presse avec Le Pelicam qui parle du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Notre confrère indique ce matin que le ministre chargé des missions à la présidence de la République, Philippe Mbarga Mboa a été porté en triomphe dans le département de Koung-Khi.
Merci de nous faire confiance, prenons rendez-vous demain pour la dernière sortie de cette semaine. Bonne journée !!