Abonnés de la revue de la presse bonjour ! Merci de nous révéler encore votre confiance ce jeudi 25 juin 2020. Dans les kiosques, les journaux parus parlent de l’affaire Camair-co, de la situation sécuritaire dans la ville de Yaoundé, de la santé, voire de la reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
La sécurité dans la ville de Yaoundé
Commençons dans la ville de Yaoundé avec la situation sécuritaire qui devient de plus en plus préoccupante. Le quotidien Le Jour d’Haman Mana indique qu’une vaste opération de rafle vient d’être lancée dans la capitale politique camerounaise après l’explosion de deux engins.
Émergence complète cette information dans sa publication de ce matin, affirmant que la ville est « sous la menace d’une attaque terroriste ». Du coup, le délégué général à la Sureté nationale a prescrit, le 24 juin dernier, des mesures drastiques à la suite de « l’explosion de deux engins explosifs improvisés ».
Affaire Camair -co
La Camair-co préoccupe Mutations dans son numéro en kiosque ce jour. Lourdement endetté et ne disposant plus d’aucun avion en capacité de voler, constat notre confrère, « la compagnie aérienne nationale est en état de mort clinique », affirme Mutations.
Pile ou Face, parlant de cette même entreprise, écrit à sa grande Une : « La malédiction dans l’air ». Dans la page 3 de son édition de ce jeudi 25 juin 2020, le journal déplore que le Cameroun ne compte en tout et pour tout que « quelques rares appareils militaires », notamment une « ancêtre volante de fabrication américaine baptisée Hercule 530 qui de temps en temps, fait un bruit tapageur dans les airs de Yaoundé ».
Crise anglophone
Cameroon Tribune en kiosque ce matin nous rassure que la réinsertion des ex-combattants séparatistes « marche » bien. Dix-huit mois après leur mise sur pied par le chef de l’État, « plus d’un demi-millier de jeunes ont déjà bénéficié des opportunités offertes par les trois centres ouverts dans le Nord-ouest, Sud-ouest et l’Extrême-Nord », informe le journal bilingue national.
Perspective d’Afrique parle d’un « début imminent » des activités dans le cadre de la reconstruction des régions anglophones. Le journal renseigne dans son numéro de ce jour que l’équipe de coordination du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, conduite par le ministre délégué Paul Tasong, organise depuis le 22 juin, et ce jusqu’au 6 juillet, une mission de sensibilisation et la vulgarisation auprès des populations locales.
Autres informations à lire…
L’Anecdote revient sur l’affaire Ernest Obama et tente de démontrer comment « le fils a poignardé le père ». Après avoir bénéficié de « la largesse et des grâces » de Jean-Pierre Amougou Belinga, « Ernest Obama a profité de la confiance aveugle placée en lui par son patron pour commettre un parricide dont l’écho retentit au-delà des frontières du Cameroun, non sans réussir à faire de la victime d’aujourd’hui le bourreau », écrit le journal. Et d’ajouter : « l’homme d’affaires, serein, s’en remet entièrement à la justice de son pays et poursuit son ascension vers des nouveaux horizons, pour la prospérité du groupe l’Anecdote et l’essor de l’Afrique… », lit-on.
Le Messager parle annonce une crise au sein de l’Union centrale des sociétés agricoles de l’Ouest (UCCAO). Notre confrère indique que le directeur général et certains administrateurs de cette structure s’opposent à un audit prescrit par le Conseil d’Administration. Au regard des tensions récurrentes dans cette entreprise, Le Messager nous fait savoir ce matin que cette dernière est « au bord de l’implosion ».
Quelle politique publique en faveur du livre ? C’est l’interrogation à laquelle tente de répondre le magazine Publishers and Books, dans son numéro du mois de mai 2020. La revue de l’Observatoire africain des Professionnels de l’Édition (Oape) appui son raisonnement sur l’étude menée par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Vous retrouverez dans cette édition, un document exclusif de Serge Dontchueng Kouam et Ali Sow qui explique point par point comment sauvez le livre dans onze pays africains dont le Cameroun…
La Voix des Jeunes raisonne dans les kiosques cette semaine. Le journal d’Ibrahim Yiche parle de la Décentralisation et nous fait constater que sur les 360 communes que compte le pays, seules 36 femmes y sont élues maires. Avec des statistiques, notre confrère démontre le déséquilibre existant entre les hommes et les femmes dans la gestion de la chose publique. Alors que femmes représentent plus de 50 % de la population camerounaise, seulement « 10 % de mairies sont dirigées par elles ». Selon notre confrère dans ce dossier qu’il propose en sa page 2, c’est un taux de marginalisation qui interpelle.
C’est par ce constat que nous sortons de cette balade ce matin. Merci de nous avoir visités. S’il plait à Dieu, on se retrouve demain pour la toute dernière édition de la semaine. D’ici à là, portez-vous bien ! Bonne journée…
{module Revue presse sponsor}