Chers abonnés de la revue de presse, encore un plaisir de vous servir ce matin. Les Unes parues en kiosque dans leur majorité traitent du conseil de discipline au sein du parti au pouvoir, de l’appel à l’insurrection lancé par Maurice Kamto, et même de la préparation des élections régionales au Cameroun.
Nous ouvrons notre chemise avec le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune qui revient sur la discipline au sein des partis politiques au lendemain des élections couplées du 9 février 2020. Selon notre confrère, plusieurs cas de violation de consignes ont été signalés dans des formations politiques. Alors que l’UDC et le PCRN ont déjà prononcé les sanctions à l’endroit des mis cause, le RDPC, le SDF, l’UNDP et le FSNC sont engagés dans des procédures allant dans ce sens. Retrouvez le focus du journal bilingue dans ses pages 2 et 3, édition de ce matin.
Défis Actuels nous conduit dans les coulisses du conseil de discipline au sein du RDPC. À en croire le journal, « les auditions menées par la Commission Musonge se déroulent dans un climat marqué par des soupçons de règlement de compte, et manœuvres visant à écarter toute velléité de candidature dissidente aux prochaines élections régionales ».
L’Indépendant de Max Mpandjo fait une rétrospection sur la conférence de presse du leader du MRC, Maurice Kamto donné au siège de son parti le 24 août 2020. Parlant de cette sortie de l’homme politique qui fait polémique, le journal indique « Maurice Kamto a clairement affiché ses intentions de mettre le Cameroun à feu et à sang ». Et de titrer à sa grande Une : « l’insurrection, les armes de Kamto ».
Le journal satirique, Le Popoli parle aussi de cet appel à l’insurrection et fait remarquer que celui-ci divise le parti de Ni John Fru Ndi. Alors que le député de cette formation politique, Jean-Michel Nitcheu dans une déclaration a apporté son soutien à cette initiative, le vice-président lui, semble ne pas être d’avis.
Comment améliorer l’exécution du Produit intérieur brut en 2020 ? C’est ce que tente d’expliquer Cameroon Business Today, dans sa publication de cette semaine. Alors que son taux de réalisation affiche 40,62 % au premier trimestre, en baisse de l’ordre de 1,65 point pour la même période l’année écoulée, l’honorable Rosette Ayayi Moutymbo dans une interview accordée à notre confrère, tente de donner les pistes de solution pour améliorer ce chiffre.
Tribune d’Afrique parle de l’échec du système de dématérialisation des procédures fiscales au Cameroun. Faustin Njikam dans son éditorial, indique ce matin qu’au regard des difficultés rencontrées par les contribuables, le doute s’est plutôt installé dans ce service qui pourtant visait à fluidifier le service.
L’Économie dans son numéro de ce jeudi 27 août 2020 démontre comment la Banque africaine de développement veut aider l’Afrique à se relever après les méfaits de la crise du Covid-19. D’après le journal de Thierry Ekoutti, les actions à mener ont été dévoilées le 26 août 2020 à Akinwumi Adesina au cours de l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de cette institution.
C’est par là que nous sortons de cette information. Merci de nous avoir visités. À demain, s’il plait à Dieu !
{module Revue de presse sponsor}