Très chers abonnés de lebledparle.com et amoureux de la revue de presse, nous honorons une fois de plus à cette rencontre quotidienne. L’édition de ce jeudi sera moins volumineuse en raison du nombre de journaux arrivés à notre rédaction. Le Jour, Le Messager, Mutations, Émergence, l’Économie et Cameroon Bisness Today sont les quelques titres que nous avons reçus.
On ouvre avec Cameroon Bisness Today, le journal de la Sopecam. L’hebdomadaire des questions économiques s’intéresse ce à la participation de la diaspora camerounaise dans le développement économique du pays. Selon notre confrère, entre 2005 et 2019, le montant cumulé des transferts de fonds se chiffre à 5940 milliards de FCFA pour une contribution de 1 % au produit intérieur brut.
Le pays de Paul Biya fait partir des 17 pays les plus touchés par les hépatites B. L’information est contenue dans les lignes de Le Messager en kiosque ce matin, qui précise que la maladie fait plus de dix mille décès par an au Cameroun.
Le Jour d’Haman Mana fait le bilan de l’incarcération de l’ancien directeur général de la CRTV, Amadou Vamoulké, quatre années après son interpellation. Arrêté le 29 juillet 2016, le journaliste aura déjà passé 4 ans sans jugement au Tribunal criminel spécial, constate Le Jour de ce jour.
Toujours à propos du TCS, Emmanuel Ndjere, Président du Tribunal Criminel spécial dresse dans les colonnes d’Émergence, le « triste bilan » de l’institution qu’il préside. On apprend dans le journal que le gap des fonds spoliés et ceux restitués est énormes.
Mutations en kiosque dresse le portrait de Franck Derlin Ebanga, le sous-préfet interpellé par la police le samedi 25 juillet 2020, après la mort de sa compagne, Lydienne Solange Taba à son domicile. « Âgé de 30 ans, le sous-préfet de Loukoundje en détention à la gendarmerie voit sa vie basculer vers l’inconnu après son coup de feu mortel sur sa copine », écrit Mutations.
Sortons de cet exercice avec le journal satirique, Le Popoli qui a consacré sa grande Une ce matin à l’annonce de la benjamine du couple présidentiel à vouloir servir au public, et ce dans un délai pas très éloigné, un disque de deux chansons. Pour Le Popoli, il s’agit du « rap de Mc Brenda ».
Merci de nous avoir visité. À demain… !
{module Revue de presse sponsor}