in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 16 mars 2020

Le 16 mars 2020

Chers abonnés bonjour ! Merci d’être encore là ce matin dans le cadre de votre revue de la presse. Comme tous les matins, parcourons l’essentiel des informations parues en kiosque ce lundi 16 mars 2020.


Le 16 mars 2020
Quelques Unes parues en kiosque ce matin

Le dossier du magazine Défis Actuels dans son édition de ce lundi, fait un zoom sur la récente audience du chef de l’État accordée à l’ambassadeur de France au Cameroun. Selon le journal de François Bambou, les échanges ont été axés sur les propos d’Emmanuel Macron à Paul Biya, les rapports entre Paris et Yaoundé, le saccage de l’Ambassade du Cameroun à Paris, le cas des séparatistes anglophones, voire l’affaire Bolloré au port autonome de Douala.

L’hebdomadaire Défis Actuels, en son pied de Une se demande si le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril outrepassera les règles du ministère de la Santé, relatives à la pandémie du Covid-19, imposé aux personnes en provenance des pays européens. Sera-t-il mis en quarantaine ? Présentera-t-il des tests négatifs de la maladie ? La question préoccupe notre confrère ce matin. 

Sortons du Coronavirus pour rentrer en plein dans la bataille de succession de Cavaye Yeguié à la tête de l’Assemblée nationale. Sans Détour qui en fait larges échos ce matin indique qu’après une tentative « foireuse » de retour par Air France vendredi dernier, « la succession de Cavaye Yéguié est définitivement ouverte au sommet de l’État ». Vous retrouverez en page 3 du journal, les confrontations que se livrent l’Adamoua et l’Extrême-Nord pour contrôler le perchoir de la chambre basse du parlement.

Le quotidien l’Économie propose ce matin, un décryptage sur le marché de la téléphonie mobile au Cameroun, 20 ans après son arrivée au Cameroun. Ce décryptage fait suite à la décision de Camtel de rentrer à la conquête de ce marché très lorgné par les multinationales.

Un autre quotidien en kiosque ce matin, c’est celui de Léopold Clovis Noudjio. Revenant sur l’incident survenu à Maroua entre les militants du MRC et un gendarme, le quotidien L’Épervier s’interroge : « Le MRC renoue-t-il avec la folie ? Pourquoi molester un gendarme ? » D’après l’analyse qu’en fait notre confrère ce matin, il s’agit pour le leader du MRC, une volonté de rébellion qui nécessite une autre interpellation. « Kamto reprend les armes de la rébellion pourtant personne ne veut le tuer. Ce complot du MRC éventré nécessite selon beaucoup de Camerounais, une nouvelle interpellation de ces pseudo-intellectuels qui ont pour seul objectif, déstabiliser le Cameroun », fait savoir L’Épervier.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce lundi 4 mai 2020

L’essentiel du Cameroun propose l’essentiel de la pandémie du Coronavirus en Afrique. Le bihebdomadaire renseigne que 23 pays sont déjà touchés dans le continent, dont quatre cas confirmés au Cameroun. Le Sénégal ferme les écoles et les lieux de culte.

« Dans un message à ses pairs, et aux peuples de la sous-région, le président de la République, président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale rappelle la nécessité de de poursuivre la mutualisation des efforts pour une réussite du processus d’intégration sous régionale », c’est la substance du discours de Paul Biya prononcé à la journée de la Cemac dont Cameroon Tribune propose l’exclusivité ce matin.

Le Zénith fait une rétrospection sur l’élection du maire de ville de Yaoundé et propose quelques visages qui ont été « abattus en plein vol ». « Des candidatures annoncées, les plus en vue étaient celles de Augustin Tamba, Émile Andzé Andzé, Jean Marie Abouna, et dans une moindre mesure, celle de Saint-Éloi Bidoung. Contre toute attente, le parti au pouvoir qui contrôle toutes les sept mairies de la ville aux sept collines, a étouffés les velléités pourvoiristes de certains de ses candidats pour jeter son dévolu sur un « Messi » Luc Atangan », commente Le Zenith. Le portrait de chacun de ces aventuriers est à retrouver dans les kiosques.  

Autre information qui est parue en kiosque ce matin, c’est l’affaire Camair-co, la compagnie aérienne nationale qui selon Week-end Infos, vol au-dessus des rétrocommissions, de surfacturation et la malgouvernance. Les résultats d’enquêtes contenus dans les colonnes du journal indiquent en substance que malgré son état de santé critique, les responsables de cette structure ne se lassent de se mettre plein les poches.  

Pour approfondir :   Une douzaine de personnes impliquée dans le braquage des Brasserie interpellée à Douala et Yaoundé

L’Hebdomadaire d’enquêtes et d’analyse de Max Pandjo parle d’un syndrome d’un coup d’État au Cameroun. Le journal L’Indépendant en kiosque ce matin soutient que le prétexte de longévité au pouvoir de Paul Biya, sert ferment à la grande anthropophagie internationale pour « empêcher la transition pacifique au Cameroun ». Sur 4 pages, le professeur Shanda Tonmé donne des éclairages sur le sujet ce matin, s’appuyant ainsi sur le récent point de presse du Minat condamnant certains médias et ONG de travailler pour la « déstabilisation des institutions de la République ».

Le Soir d’Armand Mbianda nous apprend ce lundi que les détenus de la prison de Sa’a, dans le département de la Lékié, région du Centre sont révoltés contre le madame le régisseur, Ebolo Chantal. Dans une lettre adressée au Premier ministre apprend-on, ces détenus dénoncent les conditions d’incarcération et les injustices qu’ils subissent au quotidien dans leur univers carcéral.

Sortons de cette revue de presse avec Mutations. Le journal de Georges Alain Boyomo indique que deux ans après l’arrivée des étudiants camerounais au Maroc, ces derniers n’ont pas toujours reçu la dotation que le gouvernement devait leur octroyer. Ce que notre confrère qualifie ce matin de « mésaventure marocaine ».

C’est tout pour ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain. Bon début de semaine !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kamto discours 2019 670

Cameroun : Maurice Kamto n’en est pas à sa première tentative d’assassinat (Parti)

PANA

Cameroun : Anne Féconde Naoh appelle Cavaye Yeguié Djibril à présenter un test négatif du Covid-19