in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 24 août 2020

Le 24 aout 2020

Abonnés de la revue de presse bonjour ! Un plaisir de vous retrouver encore ici ce matin pour vous servir votre traditionnel menu matinal. Ce matin, les inondations enregistrées dans la ville de Douala la semaine dernière, l’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga et la sécession dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, sont des principaux sujets qui font la Une des journaux en kiosque.

Le 24 aout 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Inondation à Douala 

Après la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale économique camerounaise vendredi 21 août 2020, le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune parle d’une « mobilisation générale ». Selon notre confrère dans son numéro de ce lundi, cet incident a provoqué une effervescence spontanée pour la gestion de la « catastrophe dans divers quartiers inondés ». Du gouverneur aux riverains, en passant par le maire de la ville et d’autres acteurs institutionnels ou politiques, une synergie d’actions et une chaine de solidarité se sont vite mises en place pour apporter une solution aux sinistrés.

 Mutations parle de la même inondation et tire plutôt « les leçons d’un vendredi noir » dans la ville de Douala. Sur trois pages, le journal de Georges Alain Boyomo revient de long en large sur cette actualité brulante pour relever non seulement les causes de ce drame, mais aussi ses conséquences.

Émergence propose le film de de ce « drame » survenu à Douala, non sans évoquer les leçons à tirer.

« La forte pluie qui s’est abattue sur la capitale économique camerounaise le vendredi 21 août 2020 a abondamment inondé les maisons et les voies publiques de plusieurs quartiers de la cité portuaire, avec des dégâts matériels importants », indique La Nouvelle Expression en kiosque.

Pour approfondir :   Incendie à la Sonara : Les prix du carburant, pétrole et gaz restent inchangés (Gouvernement)

Crise anglophone

Essingan de ce lundi parle de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Dans son récit proposé ce matin, le journal formule : « Alors que la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest dans sa forme active est terminée, les séparatistes sont désormais réduits à de groupuscules de brigands et s’en prennent aux populations sans défense auxquelles ils infligent les actes cruels et barbares afin d’entretenir l’illusion d’un conflit armé au Cameroun ». Et au trihebdomadaire de poursuivre : « En plus de leur illégitimité tant à l’intérieur que sur le plan international, le Cameroun n’a jamais perdu le contrôle sur la moindre portion de son territoire ». Notre confrère nous propose de découvrir ce matin, comment le risque d’une intervention étrangère et d’une partition du pays a été savamment déjoué par les différents responsables en charge du commandement territorial et des unités de Défense et de Sécurité sous la houlette de Paul Biya.

L’Indépendant en toute indépendance, fait l’autopsie « de l’échec de la sécession » dans les régions anglophones du Cameroun. « Rejetées par les populations anglophones, la communauté nationale et internationale, les horreurs, les fissures et les dissensions à la dynamique sécessionniste se muent en un désaccord entre leaders supposés ou réels.   

Affaire Jean-Pierre Amougou Belinga

Le Messager parle d’une “chasse à l’homme” lancée contre l’homme d’affaires. Durant ce week-end, Jean-Pierre Amougou Belinga était au centre des “intox” cette semaine. Comment comprendre cet acharnement contre le patron de presse ? Le quotidien Le Messager propose ce matin, l’analyse de Mila Assouté et Gabriel Noah.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 5 novembre 2020

La Voix des Jeunes s’est plutôt intéressée aux inquiétudes qui rongent le personnel des médias du groupe l’Anecdote après leur fermeture temporaire décidée par son président directeur général. Dans une correspondance le 21 juillet 2020, Jean-Pierre Amougou Belinga a annoncé la fermeture provisoire en vue d’une restructuration interne. Toutefois selon le journal, cette décision donne les goute de sueur froide aux employés de la structure qui risquent à terme, se voir expulser de la maison.

Panels Hebdo prône pour sa part, la réconciliation entre Amougou Belinga et le délégué général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé. Notre confrère nous amène également dans les secrets de la fermeture temporaire des médias du groupe l’Anecdote pour signifier que cet acte marque le début d’une réconciliation entre les deux hommes.

Autre chose à lire…

90 personnalités à exclure du RDPC. L’alerte est donnée dans les colonnes du magazine Défis Actuels édition de ce 24 août 2020. D’après ce confrère, la Commission de discipline présidée par Peter Mafany Munsonge amorce l’examen des sanctions des militants qui ont “transgressé les directives du parti lors du double scrutin du 9 février 2020”.

Et c’est sur cette information que nous mettons un terme à cet exercice. Portez-vous bien et à demain, s’il plait à Dieu !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biya Kamtoto

Maurice Kamto : «Le hold-up électoral d’octobre 2018 au Cameroun est une forme de coup-d’Etat»

1244462 a still image taken from

Crise anglophone : Les séparatistes prépareraient une violente confrontation avec les forces de sécurité à Kumba