Chers abonnés nous sommes lundi 3 février 2020, bonjour et bienvenus à votre revue de presse quotidienne, avec lebledparle.com ! En ce premier lundi de février, l’actualité camerounaise est dominée par la fête de la jeunesse, la campagne électorale en vue des élections législatives et municipales…
Commençons par cet appel à l’engagement pour un Cameroun nouveau lancé par notre confrère de l’hebdomadaire bilingue Éducations Hebdo. Dans son numéro 15 de ce 3 février, le journal de Jonas Yeddia consacre ses page 5, 6, 7, et 8 à la 54e édition de la fête de la jeunesse. Notre confrère livre quelques confidences du ministre de la jeunesse Mounouna Fostou à Mintom dans le Sud relativement au plan triennal jeune, ainsi qu’au thème du 11 février.
Selon Réalités Plus, les festivités de la fête de la jeunesse ont déjà commencé. Le quotidien de Paul Ngouré Kindi indique le ministre de la jeunesse a lancé les activités dans la région du Sud dans une ambiance « de fête totale ».
Cette information est prolongée dans les colonnes du magazine Défis Actuels, qui indique ce matin que pour cette 54e édition de la fête de la jeunesse, les pouvoirs publics sont restés dans la logique d’inciter davantage les jeunes à prendre leurs responsabilités dans le processus de développement de notre pays.
Toujours dans les colonnes de Défis Actuels de François Bambou, on apprend que le Louis Paul Motaze, le ministre des Finances a débloqué un fonds de 100 milliards de FCFA pour éponger la dette intérieure. Un acte qui s’inscrit dans la volonté de l’État de poursuivre l’assainissement des finances publiques et réduire les délais de paiements des factures de ses prestataires.
Pour Sans Détour, il s’agit des 100 milliards de « l’apaisement ». Dans le commentaire que propose le journal de Nestor Djiatou, en page 2, il en ressort que la décision de l’État à épurer la dette intérieure participe des mesures à décrisper les relations tendues entre lui et le secteur privé.
On parle aussi de la campagne électorale en vue du double scrutin législatif et municipal du 9 février prochain dans le numéro 334 de Sans Détour de ce 3 février 2020. Selon notre confrère, Mbarga Atangana, membre du comité central du RDPC, est en campagne contre l’abstention dans la Mefou et Afamba.
Restons dans la campagne électorale avec le trihebdomadaire Le Soir. Dans numéro paru ce matin, notre confrère renseigne que Paul Éric Djomgoué fait l’unanimité dans la circonscription du Mfoundi II. Pour une troisième fois, écrit le journal d’Armand Mbianda, le président national du RDPC a renouvelé sa confiance à l’honorable Paul Éric Djomgoué, l’élu de l’arrondissement de Yaoundé II.
Sud Info Plus nous parle de la « campagne à l’américaine dans le Ndé » menée par Célestine Ketcha Courtès. Le journal s’est intéressé au déploiement de cette dernière sur le terrain de la conquête des suffrages et indique qu’après le lancement de sa campagne électorale dans le Ndé, la ministre de l’Habitat est sollicitée sur les terrains politiques d’Ebolowa, de Yaoundé, de Bertoua, de Bafoussam et de Douala comme joker du RDPC.
L’essentiel du Cameroun fait un tour d’horizon sur la campagne électorale dans l’ensemble du territoire et dit l’essentiel de ce qui se passe sur le terrain. Le journal indique par exemple qu’au Nord-ouest et au Sud-ouest, tout se déroule sous haute sécurité, alors que dans le Centre, Gaston Eloundou Essomba exprime sa satisfaction au militants du RDPC de la Mefou et Akono.
Le Reporter Indépendant veut un homme éclairé à la tête de la mairie d’Okala, dans le département de la Lékié, région du Centre. Dans cette optique, l’hebdomadaire de Jean Calvin Mengoumou Ayissi interpelle les élites politiques de la localité, pour qu’elles fassent un choix qui puisse aider au rayonnement de cet arrondissement.
Au-delà de la campagne, l’actualité en kiosque ce matin évoque les relations bilatérales notamment entre l’Afrique et le reste du monde. Dans sa publication de ce lundi, le journal Intégration formule que selon un certain courant intellectuel mis en relief à Yaoundé en fin de semaine dernière, le déploiement des multinationales, des ONG, et des puissances occidentales s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste de fragilisation économique, politique, et culturelle du continent africain.
« L’armée crache du feu » dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. L’information est donnée ce matin dans les colonnes du journal L’Avocat. D’après le récit de notre confrère, l’armée multiplie des stratégies pour tordre définitivement le coup aux séparatistes en cette veille des élections législatives et municipales.
L’Avocat consacre son pied de Une au meeting de Maurice Kamto, leader du MRC à Paris le 1er février dernier. Pour le journal, « Kamto choisit Paris pour lancer sa rébellion ».
Le Jour de ce jour, revient de façon détaillée sur ce meeting du MRC à la place de la République à Paris. Un évènement fort couru samedi dernier dans la capitale française.
« La phase II de la vision 2035 bloquée à la Présidence », c’est ce que nous apprend EcoMatin de ce matin. Selon le journal d’Émile Fidieck en kiosque, après le bilan mitigé du DSCE, le Cameroun devrait continuer la mise en œuvre de ce deuxième plan de développement depuis janvier dernier. Seulement, le document analysé au Conseil du cabinet le 22 novembre 2019 et transmis à la présidence de la République pour validation définitive y reste coincé. Le dossier d’EcoMatin est à lire absolument ce lundi.
On parle du virus chinois, le Coronavirus dans La Voix du Centre. Le quotidien indique que 300 étudiants camerounais de la ville Hubei en Chine attendent toujours que le gouvernement prenne les mesures pour les sauver de cette épidémie.
Et c’est sur cette information que nous mettons un terme à cette exercice quotidienne. Rendez-vous demain pour une autre sortie. Bonne journée !
{module Revue de presse sponsor}