in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 6 juillet 2020

Le 6 juilet 2020

Chers abonnés, un plaisir renouvelé de vous retrouver encore ce matin du lundi 6 juillet 2020 pour vous servir votre revue de presse quotidienne. L’actualité en kiosque ce jour est dominée par l’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga, le dialogue entre le pouvoir et les séparatistes annoncé depuis vendredi dernier et en fin, le récent décret du chef de l’État prolongeant l’âge de départ en retraite du personnel de santé au Cameroun.


Le 6 juilet 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Le président directeur général du Groupe L’Anecdote en visite le 2 juillet 2020, dans son chantier de construction de ses deux tours jumelles dans la ville de Yaoundé a tenu des propos qui alimente les débats au sein de la presse nationale. En parcourant les colonnes du journal Le Messager en kiosque ce matin, lebledparle.com apprend que ce qui est désormais convenu d’appeler « Affaire Amougou Belinga », résulte des « guerres des réseaux au palais ». Le quotidien de feu Pius Njawe nous plonge dans les dédales des dessous d’une bataille d’égos au sommet de l’État, ourdie par les pontes du régime, dans le « dessein funeste de faire couler l’empire du roi Zomloa ».

Parlant de cette affaire de Jean-Pierre Amougou Belinga qui divise, InfoMatin de ce matin cherche à savoir si le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé est lui aussi dans le coup. À en croire le journal de Dieudonné Mveng, le nom de ce dernier est abondamment cité dans les chaumières. « Il serait de ces Bétis que le PDG du Groupe L’Anecdote indexe dans sa récente sortie médiatique », apprend-on.

Pour approfondir :   Angleterre : Mimi Mefo remporte le prix « Index on Censorship Freedom of Expression Journalism Award 2019 »

La sénatrice Nicole Okala Bilaï prend la défense de Jean Pierre Amougou Belinga. C’est le journal Le Point Hebdo qui en parle ce matin. Selon lui, dans une sortie le 2 juillet 2020, la parlementaire a indiqué que les propos de du patron de presse contre ses frères « devraient nous faire réfléchir et nous amener à faire une introspection de nous-même et de notre société Beti… nous faire prendre conscience ».

Leader Presse d’Ambroise Médard Nanga nous fait savoir dans cette même affaire que parmi les personnes qui cherchent à détruire le patron de presse, « les soupçons pèsent sur Gaston Eloundou Essomba », le ministre de l’eau et de l’Énergie.

Quittons l’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga pour parler du décret présidentiel, signé le 3 juillet dernier qui rallonge l’âge de départ en retraite du personnel de Santé au Cameroun. Prospective Nouvelle analyse cet acte dans sa publication de ce jour et indique que c’est une récompense du chef de l’État à la fois à ce corps de métier, et aux ouvriers de santé au péril de leur vie dans le combat contre le Covid-19.  

Pour Cameroon Tribune en kiosque, il s’agit tout simplement de la « perfusion du président ». Quelques réactions sont à retrouver dans les colonnes du quotidien à capitaux publics.

Défis Actuels de François Bambou renseigne que le président autoproclamé de la république imaginaire d’Ambazonie a annoncé avoir ouvert des discussions avec le pouvoir de Yaoundé en vue d’un cessez-le-feu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest.  

« Paul Biya entame les négociations avec les Ambazoniens ». C’est le titre qui fait la grande Une de Émergence dans sa livraison du jour. Notre confrère nous apprend qu’une rencontre a eu lieu entre les leaders séparatistes actuellement en prison, et le camp gouvernemental. Selon Émergence, cette rencontre divise le camp des séparatistes.

La même information est soutenue dans les colonnes du quotidien Le Jour de ce jour.

Mutations donne pour sa part, la parole à Christopher Fomunyoh, le directeur de l’Afrique national Democratic institute for International affairs. Ce dernier donne les raisons de son absence au Grand dialogue national et se prononce sur les négociations entamées entre les leaders séparatistes et le pouvoir non sans revenir sur la succession dite de gré à gré au Cameroun.

C’était tout pour ce matin, chers abonnés, à demain pour une nouvelle revue. Bon début de semaine !

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7ZZnhe

Violée par son beau-père, une handicapée accouche à 13 ans

amougou B et Mbarga N

Que se passe-t-il entre Martin Mbarga Nguele et Jean-Pierre Amougou Belinga ?